Hématome

couv22768105

Policier & thriller
313 pages chez Le livre de poche

Résumé :
Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…

Avis :
Une femme émergeant d’un coma qui se retrouve à écouter le récit de l’enfer qu’a été son agression. Il n’y a pas à dire, cela commence fort.

Nous sommes dans un récit à la première personne avec une femme qui, malgré la situation, ne manque pas d’humour. Des répliques noires, piquantes comme je les aime, qui apportent d’emblée une sensation de complicité entre nous.

De plus, c’est une winneuse dans l’âme : on le sent. Rien ne l’arrête, elle fonce… Qualité ou défaut ? Les deux faces sont ici mises en avant et renforcent le machiavélisme de l’œuvre originale de l’agresseur qui nous rend dingue et rêveuse devant son intelligence.

Entre certains paragraphes se glissent des phrases voire même plusieurs en italiques qui semblent provenir de prime abord de la bouche de l’agresseur. Puis on s’interroge : lui, un autre, des bribes de souvenirs oui, mais datant de quel instant de vie ? Cela cultive terriblement bien le suspense et l’envie de ne surtout pas s’arrêter dans notre lecture.

Les pages défilent à une allure folle avec quelques scènes difficiles vis à vis de nos amis les bêtes qui jettent un froid mais, vaille que vaille : je veux savoir.

Et paf ! Révélations, puis fin. Que dire à part : addictif au possible, psychologiquement saisissant, et sublimement réussi.

Sacrée nom d’une pipe en bois ! J’en suis restée coite devant ce livre si bien rythmé et qualitativement excellent !

imagesCABRMO8U

challe19

Publicités

12 commentaires sur « Hématome »

  1. Il est dans ma PAL depuis quelques semaine ! Il faut que j’essaye de l’avoir pour le lire, mais j’en ai tellement à lire… Puis je suis dans ma période Manga en ce moment lol. Ca risque d’attendre encore un peu.
    En tout cas, tu m’as donné envie de le lire ! 🙂

    J'aime

    1. Je connais bien ce problème de trop grand nombre de livres…
      Toujours suivre ses pulsions du moment ^^
      Il attendra j’en suis sûre, quand l’envie te prendra de te tourner vers un roman de ce genre, tu penseras à ma chronique 😉

      J'aime

  2. tenir bon… ne pas lâcher mon livre en cours pour commencer celui ci…
    ne pas craquer…
    déjà que j’ai ma main droite qui a cliqué « par erreur » pour le commander sur Am***n.
    même pas ma faute, dis donc 😀 un peu la tienne quand même :p

    J'aime

    1. Oscar Wilde ne disait pas que le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y céder ^^
      Je te suis d’un grand secours là non ;D
      Ta main droite est le mal, c’est une traître, hop à la moindre faiblesse, elle la joue fouine & clique! Pas bien! 🙂
      Quoi?! Moi?! Je ne vois pas du tout de quoi tu parles?! 😉
      Bon d’accord, je plaide coupable et j’assume totalement mon acte.

      J'aime

  3. C’est fou comme tu me donnes encore envie de lire un livre ! Déjà le résumé le plaisait, mais avec ton avis, cet humour et cette noirceur qui semble sortir du livre, je ne peux qu’aimer !

    J'aime

    1. De nouveau un fort joli compliment, et donc encore une fois un remerciement s’impose 🙂
      Ce livre est un concentré de deux tons qui me plaisent, ceux que tu soulignes d’ailleurs, il les allie tout en contant une histoire appartenant à mon genre de prédilection. Je ne peux qu’essayer à mon niveau de tenter les gens à le découvrir, car il le mérite.
      Pari réussi chez toi vu ce commentaire enthousiaste ^^

      J'aime

      1. Je ne peux que te comprendre donc dans ton désir de te lancer. J’espère que le jour de votre rencontre livresque, tu apprécieras autant que moi cette lecture.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s