Le livre de Johannes

couv63201387
Horreur & thriller

Résumé :
En août 2010, le cadavre décapité et écorché d’Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, Virginie. L’assassin a, par ailleurs, emporté sa peau. L’enquêtrice Felicia Stone s’aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d’un livre pour analyse. Quand elle prend connaissance des résultats de celle-ci, elle ne doute plus que le meurtre soit lié à ce mystérieux ouvrage relié… en peau humaine.
L’auteur nous transporte alors cinq siècles en arrière, sur les traces de ce mystérieux manuscrit intitulé Livre de Johannes qui décrit les observations du premier médecin de l’histoire pratiquant des autopsies. Selon la rumeur, le chirurgien ne se contentait pas de subtiliser des corps dans les cimetières mais fabriquait lui-même les cadavres indispensables à ses travaux !
Quelle fascination cette histoire séculaire exerce-t-elle sur l’assassin et pourquoi écorche-t-il chacune de ses proies, car Efrahim Bond n’est que la première victime d’une longue série ?

************************************
Ce que le ver Caro en dit : 

De la qualité ici, indéniablement ! Un roman riche, bien mené, à la fois intéressant, car approfondi, et captivant de par son intrigue principale. Voilà ce que je dirais si je devais résumer ma chronique, mais creusons un peu tout de même.
L’aspect culturel du livre est très travaillé, même si une partie des événements n’est que fiction, les informations délivrées par l’auteur apportent un enrichissement extraordinaire aux investigations. On a comme l’impression non pas de devenir plus intelligent, mais d’atteindre un niveau de richesse livresque. Vous savez, celui qui provoque l’envie de sauter sur des encyclopédies, d’apprendre plus sur la réalité des faits présentés, de démêler le vrai du faux de façon plus poussée ou encore de tout lire sur les personnalités citées comme Mister Edgar Allan Poe et ces écrits ou renseignements que l’on peut dégoter sur lui.
La concurrence est donc rude pour les personnages qui souffrent de la fascination que l’on éprouve pour le reste, ils sont en retrait, comme dans l’ombre, et c’est logique : ils apparaissent moins intéressants.
Cependant, ils ne sont pas insipides pour autant, ils ne sont juste pas les stars de cet écrit. Pour preuve, l’auteur va donner une tournure aux choses facilement devinable et courue d’avance, qui insiste sur le second rôle qu’ils jouent. La surprise ne viendra pas d’eux, mais bien de la résolution de cette enquête aux meurtres horribles.
Le rythme est comme il faut, mais on savoure notre progression. Tout ce qui s’offre au lecteur pousse à prendre le temps de déguster, à doucement vivre les bonds dans les années 1500 qui voit naître le livre de Johannes, à voir les suspects défiler dans le présent sans se ressembler avec tous un petit quelque chose de je ne sais quoi… (allez, toi aussi chante ^^) qui intrigue, qui semble teinté de noirceur.
J’ai ressenti une vraie obsession pour le fond de cette œuvre. Ce fut une expérience livresque au goût de mes neurones qui donne envie de voir ce que l’auteur a d’autre sous le coude.
9 commentaires sur “Le livre de Johannes

Ajouter un commentaire

  1. Oh oh, j’avoue que tu m’as plus que tenté sur ce coup-là !!! D’autant que j’adore quand une lecture me pousse à investiguer davantage, alors merci pour cette chouette trouvaille 🙂

    J'aime

    1. Mais de rien ma petite dame, c’est toujours un plaisir de proposer de chouettes choses et de faire profiter les copinautes des bonnes découvertes ^^ sans omettre le kif d’être une tentatrice LOL!
      N’hésite pas à venir me trouver si tu te lances dans ce récit habilement noué entre fiction possible dans notre monde & faits avérés.

      J'aime

    1. Heureuse de te rencontrer ici et de te voir gonfler les rangs des commentaires ^^
      Il m’est avis que c’est un signe pour te pencher sur son cas, je dis ça, je dis rien 😀
      En tout cas, si le coeur t’en dit, viens me faire un coucou quand tu l’attaqueras ou alors une fois fini pour me dire si tu rejoins mon avis ou pas du tout. J’espère en tout cas que cette lecture saura te plaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

