Cher journal #20 janvier 2016

Je suis tombée sur cette vidéo de Cassandra à l’instant et je trouve son raisonnement très intéressant. Du coup hop je partage voir ce que vous vous en pensez 🙂

Voici le commentaire que je lui ai laissé afin que vous voyiez un peu mon avis perso sur la question :
« Une magnifique vidéo qui trouve totalement écho chez moi. Merci beaucoup Cassandra! Je te rejoins pour tout, on lit plus dès que l’on s’investit dans ce monde de la blogo, que ce soit en format chronique écrite ou vidéo, une sorte de compétition inconsciente se met en place et on explose tous nos chiffres. Au début, on est joie mais cela n’a pas effectivement que des bons côtés : on lit plus mais on choisit indirectement moins nos romans, on accumule plus sur les étagères, on se dépêche pour être dans les temps pour sortir quelque chose de nouveau pour les abonnés… Là, depuis deux ans, je travaille pour réduire ma PAL (que j’ai d’ailleurs listé comme tu l’avais faite 😉 ) et je me suis rendue compte que cela stagnait, que j’avais pas mal de titres dont je ne me souvenais même pas avoir eu envie, … Du coup, gros tri, et je pense que durant plusieurs mois encore, je vais en faire sortir d’autres de mes étagères sans même les ouvrir parce que la motivation pour plonger dedans n’est plus là ou n’a jamais été vraiment là mais comme on m’en avait parlé en bien ou que j’étais tombé sur un avis extra, ben j’avais craqué… Là, en 2016, j’attaque l’année différemment, j’ai eu un petit mec fin 2015, là j’ai repris le travail, je suis vannée totale le soir donc plus de livre ouvert pour l’instant et je me rends compte que comme je vais avoir beaucoup moins de temps pour la lecture, j’ai besoin de faire comme je le sens et surtout de me faire plaisir sans rentrer dans les cases que j’ai pu m’imposer par le passé dont celle d’arriver à des résultats toujours plus gros. Bisous & bonne continuation. »

20 commentaires sur « Cher journal #20 janvier 2016 »

    1. Je crois qu’il arrive un moment où la réalité de la blogo nous saute aux yeux, et je pense que l’importance de la vie privée, tout du moins le temps que l’on a à cause d’elle (car bien trop peu en général) à consacrer à la lecture nous fait nous remettre en question livresquement parlant.
      Merci beaucoup! Et pour le bout de chou & pour cet instant de partage 🙂

      J'aime

  1. Quand j’ai commencé à lire les blogs et regarder les vidéos sur des lectures, j’ai commencé à faire la liste de tous les livres que je voulais lire. Deux mois après, je regardais ma liste, cherchant ma prochaine lecture, et je me suis rendue compte que j’y ajoutais tout et n’importe quoi, sous prétexte que tout le monde aimait (par exemple, « Book of Ivy » : je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout mon genre, car elle semble trop adolescente).
    Je prends donc toujours en compte les avis, mais je prends plus de temps pour bien choisir ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Cela me rappelle beaucoup moi à mes débuts aussi, d’ailleurs de temps en temps je trombe sur une de ces fameuses listes et je rigole toute seule car il y en vraiment pour tous les goûts sans rentrer forcément dans les miens LOL!
      Idem, j’ai appris à écouter, à prendre parfois des notes mais à me faire beaucoup plus confiance dans le choix final au lieu de privilégier les avis des autres 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Pas forcément (je ne fais cela que depuis début janvier vraiment) mais disons que je me concentre plus sur mon envie du moment, mon humeur, ce dont j’ai besoin et pas ce que je dois lire pour répondre à tel challenge, telle attente d’un blogueur… Mais je pense que dans le temps effectivement on doit avoir beaucoup moins de déceptions car on est plus centré sur soi. 😉

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai de la chance, n’aimant pas la YA et la dystopie j’ai finalement peu d’envies provoquées par autrui ce qui ne m’empêche pas d’avoir une bonne centaine de bouquins zut à lire et je veux baisser ça de moitié d’ici à la fin de l’année. C’est au final assez stupide d’accumuler autant, ça m’empêche de flâner en librairie et de sortir des livres au gré de mes envies, je me restreints par mauvaise conscience 😕pour craquer ensuite chez le Minou noir ahah
    Et avec un p’tit j’imagine même pas à quel point le temps de lecture détente doit se réduire bouh

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup les dystopies depuis que j’ai découvert leur existence pendant ma licence d’anglais, le YA de temps en temps, je ne crache pas dessus mais pas n’importe quoi non plus, genre je me suis laissée embarquer à lire Journal d’un vampire… Inutile de dire que cela a été un grand moment de solitude LOL!
      Il y a quand même beaucoup de tentation sur la blogo car nous sommes de plus en plus nombreux et il y en a pour tous les goûts même si je reconnais que l’on tombe souvent sur les mêmes romans « les in » comme je les appelle ;D
      J’aimerais aussi beaucoup lui mettre une raclée, allez on se soutient & on y croit surtout!
      Exactement, avec « ce boulet de PAL » on ne peut plus juste acheter un livre et sans réfléchir le lire de suite, on trouve toujours une « obligation », du coup on freine tout.
      Ah le Chat Noir c’est un peu le mal mais je vais me calmer aussi car j’en ai plein d’avance, inutile de continuer à accumuler sans les ouvrir.
      Pour te donner un ordre d’idée j’ai lu trois livres en janvier…

      Aimé par 1 personne

      1. Bah tu sais je trouve que tu t’en sors pas mal, je dois lire 4 livres par mois à peu près et j’ai pas de loulou à m’occuper … l’avenir m’inquiète de ce côté, si je peux plus trouver le temps de lire je vais dépérir lol

        Aimé par 1 personne

      2. Tout est histoire de rythme et d’organisation au quotidien en définitive. J’avoue que pour l’instant je cherche encore mes marques et que j’ai lu surtout lors de perm au boulot ce qui n’arrive pas si souvent donc pas de mérite vraiment… A voir dans le temps si j’arrive à mieux gérer l’ensemble de mes vies & activités. Quand on veut on peut et on se doit de rester positif, c’est ce que je tente de faire tout du moins 😉

        Aimé par 1 personne

  3. JE partaege unpeu la meme chose. L’année derniere je m’etais fixé un objectif de 150 et j’avais pas reussi a l’atteindre. Du coup cette année je l’ai revu a la baisse : 130
    De plus je prefere varier entre nouveautes et livres tirés de ma PAL avec livres empruntés a la bibliotheque

    Aimé par 1 personne

      1. C’est un genre qui me tente de plus en plus. Ici j’essaye de ne plus enchaîner les thrillers à tire larigot comme j’ai pu le faire par le passé afin de ne pas me dégoûter & donc m’éloigner de ce genre que j’aime tant.

        J'aime

Laisser un commentaire

