L’anneau de moebius

couv19659617.jpg

Thriller & policier

Résumé :
Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.

Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…

Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C’était écrit.

L’un n’a encore rien vu, l’autre ignore qu’il sait déjà tout…

Ce que le ver Caro en dit :

M. Thilliez nous souhaite un « bon voyage » en nous faisant une petite note où le temps est le maître mot. Comme moi, tu crains toujours de te perdre dans ce genre d’allers retours, et bien ne t’en fais pas, Franck a tout prévu grâce à une petite roue dessinée qui va t’aider à chaque fois à te situer dans tout ce qu’il va te proposer.
Bon, par contre, je ne te promets pas que tu vas rapidement comprendre dans quoi on s’embarque parce que là, ce n’est pas possible et surtout cela ne serait pas digne de notre auteur.Je peux te dévoiler deux trois choses cependant : nous allons avoir affaire à un sujet mettant en avant les gens « différents » physiquement. Comme toujours, moult recherches ont été faites, on le sent, on le sait, donc admiration du lecteur, voire même amour, piédestal… Franck est un dieu, que veux-tu ^^
J’ai craint qu’il ne prenne une direction dite hot qui ne m’aurait pas forcément plu. C’est une des branches traitées en début d’histoire pour lancer la machine mais on ne rentre pas dans les détails par la suite et là, je dis merci, car c’est bien tordu sexuellement parlant, et ça je n’aime pas des masses.

L’ambiance est malsaine, sombre, on se sent moite en lisant.

Côté personnages, Sharko n’est pas là… Tristesse un peu, mais nos deux héros de ce titre ne sont pas dégueulasses quand même.
Victor est un bleu mal accueilli qui va chercher à faire ses preuves en tant que flic, tandis que Stéphane est bizarre donc intrigant de par son métier et son « don ». Il fait bien dérangé quand même au début. J’ai eu pas mal de doutes à son propos et j’avoue ne pas avoir adhéré d’emblée à ses délires.
On le sait, ils vont se rencontrer et voir leurs affaires se lier. Une fois leur duo établi, ils vont offrir une image de couple de « bras cassés » je trouve. Ce qui est plutôt drôle avec le thème (humour noir, bonsoir).
La gente féminine est présente mais pas pour nous mettre à notre avantage, les filles. Bon Dieu, de vraies chieuses leurs femmes !

Contrairement à ma comparse de lecture Riz Deux ZZZ, je n’ai pas succombé à l’appel de Google pour avoir des images de certaines anomalies citées. Je ne me sentais pas capable de voir ce que la nature peut faire de certains d’entre nous, la peur de ne plus pouvoir oublier ces images m’a poussée à être raisonnable.

La fin pour nos deux personnages est du grand art, saisissante à souhait et en parfaite cohérence avec le reste du récit. Elle remue et c’est ça qui est bon. Du début à la fin on ne peut rester de marbre que ce soit dans le bon ou dans le mauvais sens. N’est-ce pas le propre de la lecture ?!

= FRANCK est une figure mythique du thriller, et ce n’est pas près de changer alors teste, chéri, si ce n’est pas encore fait, tu verras tu ne seras pas déçu, il va t’offrir de nouvelles connaissances, c’est obligé.

Publicités

2 commentaires sur “L’anneau de moebius

Ajouter un commentaire

  1. Pour l’instant je ne connais que Puzzle de Franck Thilliez. Je compte bien découvrir l’auteur l’an prochain, notamment avec la série Sharko/Hennebelle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :