Le voyage d’Hermine

1540-1

Conte

Résumé :
Hermine, une adorable tortue coule des jours heureux dans une ferme d’Australie. Pourtant, un matin, une rencontre inattendue vient perturber sa vie si paisible. Désormais elle n’aura de cesse de répondre à cette question : « Qui suis-je réellement ? » Alors, elle se lance dans un périlleux voyage, espérant trouver une réponse auprès des incroyables personnages qu’elle rencontre…

Ce que le ver Caro en dit :

Le temps d’une petite pause, me voici de retour en enfance. Cet album m’a rendue nostalgique, tant il correspond aux souvenirs des lectures que l’on me faisait petite fille dans la bibliothèque de l’école.

J’ai été très émue par l’histoire d’Hermine, petite tortue qui ne sait pas qui elle est et qui se cherche à travers un voyage aux multiples rencontres. Une véritable fable contenant une fort jolie morale sur la différence. C’est un beau texte rempli d’espoir qui nous laisse toute chose, mais avec le sourire.

Au delà de la quête d’Hermine, nous découvrons l’Australie via les animaux qui peuplent cette terre. Tous se présentent et, ce faisant, délivrent de précieuses informations sur eux, sur leurs caractéristiques. Mine de rien, la culture apprécie, surtout que c’est inséré de façon intelligente sans faire bloc indigeste.

Les illustrations sont adaptées au public, tantôt floues, tantôt aux traits précis, elles correspondent parfaitement aux situations mises en scène. Les tons sont idéalement choisis pour exprimer l’atmosphère dans laquelle évolue Hermine. Tout y est pour qu’on s’y projette.

Un album d’apprentissage sur tous les plans puisque, en plus de tout ce que j’ai déjà dit, pendant la lecture, l’enfant doit facilement se prêter au jeu du « pourquoi » que l’auteure anticipe et ce petit livre permet un enrichissement du vocabulaire.

= Je suis conquise du haut de mes vingt-sept printemps et je compte bien en faire profiter, plus tard, mon petit bout.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :