Hiver / Eté

couv12696943

Policier

Résumé :
Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l’un des plus froids que l’on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d’arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d’où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D’indice en indice, Malin Fors découvre des suspects plus étranges les uns que les autres, tous susceptibles d’avoir un mobile de meurtre…
Mais l’enquête la plus difficile de sa carrière reste à venir : alors qu’un pervers sexuel particulièrement sadique et cruel fait régner la terreur dans la ville, la propre fille de Malin Fors se fait enlever. L’horreur devient alors totale…

Info : lu en double tome France Loisirs

Ce que le ver Caro en dit :

Une intrigue qui démarre fort mais qui s’essouffle, et qui ne m’a pas vraiment embarquée avec elle.
Un rythme lent certes, cependant le suspens est bien présent et de nombreuses pistes s’offrent à nous : vengeance, violence gratuite, culte nordique.

Au départ, j’aimais beaucoup le principe des passages où le cadavre retrouvé pendu s’exprimait, c’est original et cela apporte une petite pointe d’étrange au livre. S’ajoute des moments où l’on a affaire à quelqu’un demandant de l’aide sans savoir qui, où, quand, pourquoi. L’ensemble est fourni, trop à mon goût, on s’y perd entre les flash backs, l’enquête qui se poursuit, le cadavre qui communique et cette personne dans le besoin.

Beaucoup de personnages présents, la consonance des noms n’aide en rien à s’y retrouver. Cela amène une difficulté supplémentaire. Heureusement de nombreuses informations personnelles sont données, elles nous permettent de mieux nous familiariser avec tous ces gens.
Malin, notre personnage principal nous emmène aussi bien au cœur des investigation qu’au fin fond de sa vie privée. Du coup on s’attache à cette flic assez vite qui est en plus mère d’une jeune ado et femme divorcée.

L’hiver est très bien décrit, on ressent ses températures négatives, le vent gelé et la neige étouffant la ville. L’ambiance est glaciale et très bien posée.

= Un bon polar

***********************************************************************

Mon avis sur le tome suivant est identique au premier.
Nous avons de nouveau une intrique assez longue avec beaucoup de pistes.
Le style n’a pas bougé et on retrouve un mort qui s’exprime.
Forcément cela m’a semblé plus facile de me repérer au niveau des personnages dans cet opus puisque je m’étais déjà familiarisée avec eux.
La seule différence notable vient de la saison qui nous fait évoluer dans un été caniculaire, nous sommes encerclés par des feux et la ville par cette chaleur tourne au ralenti.

2 commentaires sur « Hiver / Eté »

  1. Salut,
    Je viens aussi de finir un thriller qui se trainait en longueur pour finalement finir d’une façon assez angoissante pour vouloir connaitre la suite, je ne sais pas si tu le connais « Incurables » de Lars Keppler.

    J'aime

    1. Salut! 🙂
      Je connais de nom oui, d’ailleurs je dois prochainement découvrir ce duo d’auteurs avec L’hypnotiseur qui était prévu initialement pour le marathon thriller de la semaine passée que j’ai totalement foiré. 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

