Gataca

couv68438918

Thriller
603 pages chez Pocket
tome 2

Résumé :
L’Évolution est une exception. La règle, c est l’Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers.
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

Avis :
La petite attention de la part de l’auteur en début de roman est un détail qui a le don de me plaire. C’est tout bête, mais c’est agréable d’avoir l’impression qu’il nous parle, qu’il se confie un peu à ses lecteurs. Cela instaure d’emblée une sensation de confiance et de proximité qui est fort appréciable.

On se lance dans les premières pages avec un sentiment de soulagement naissant, en effet il est facile de se souvenir de la fin du Syndrome E, son tome précédent, ici.
Le retour dans cet univers Sharko & Henebelle se fait dans une ambiance bien triste et froide.
Les prémices de l’enquête dévoilent un thème complexe : l’ADN. Je vous vois déjà froncer les sourcils l’air de dire je ne vais rien comprendre. Eh bien si et c’est là qu’excelle M. Thilliez. Certes,  il appuie son intrigue sur un sujet vaste et pointu, et pourtant même en étant novice en génétique on arrive à suivre, à comprendre et cela nous permet d’enrichir nos connaissances tout en titillant notre curiosité. L’auteur se met à notre niveau en se servant habilement de ses protagonistes et c’est terriblement génial de découvrir de nouvelles choses, surtout quand elles sont aussi incroyables et passionnantes !
Croyez-moi, une fois terminé, vous aurez envie de faire vos propres recherches et l’auteur le sait, puisqu’il nous y encourage chaudement en nous donnant des pistes, le petit canaillou ^^
Ce qui est vraiment saisissant c’est que même si on n’y connait rien, on cherche à suivre les raisonnements, on se pose beaucoup de questions et on arrive même à faire des suppositions qui vont se révéler justes.

Je ne parlerai pas de l’évolution des personnages puisqu’il s’agit d’une suite, mais je peux clamer haut et fort que Lucie devient agaçante de par son comportement vis-à-vis des autres, tandis que Sharko est encore plus charmant dans le genre torturé. Cela reste délicat de les juger, que ce soit pour l’un ou pour l’autre puisque nous ne pouvons imaginer facilement nos réactions face à ce qu’ils vivent. Mais ils restent des guerriers qui se battent contre vents et marées, et c’est pour cela qu’on affectionne leurs aventures.

Leurs chemins seront parsemés de toutes sortes de personnes. Des moments touchants aux scènes agaçantes, notre cœur est mis à rude épreuve, tout comme nos neurones. Un roman complet qui mérite qu’on le dévore à sa juste valeur 😉

L’histoire est prenante, on est constamment à fond les ballons pour en savoir encore et toujours plus.

Comme dans Le syndrome E, nous allons et venons entre les deux points de vue et bien entendu, les deux pistes exploitées vont finir par se rejoindre pour s’ouvrir sur du lourd, de l’improbable, du stupéfiant.

Je lève mon chapeau à l’auteur pour son travail de titan au niveau des recherches qu’il a faites. Il aime ce qu’il fait, soigne son travail et nous en offre le meilleur.

imagesCASQB5RR
Si vous êtes gaucher, lisez-le, vous allez être surpris, et si vous ne l’êtes pas, jetez-vous dessus et vous verrez que c’est surprenant…

Mes comparses :
Sabrina
Marlène

logo-de-pal-en-pile-grand
qui-maime-me-suive

Publicités

12 commentaires sur « Gataca »

    1. J’avoue que moi non plus parce que, comme toi, à la base, je la trouvais fort cool.
      En général, je craque sur les mecs aussi mais il y a certains cas où la nana me fait fondre comme Lisbeth dans Millénium ou encore Vicky dans Nosfera2. ❤

      J'aime

    1. Nous sommes d’accord, on ne prend pas la peine de noter ses titres, on sait que c’est de notre devoir de tous les lire 😉
      Je confirme parce que c’est un univers extraordinaire et que ce sont des lectures jouissives ^^
      Merci beaucoup ❤

      J'aime

  1. Tu m’avais déjà convaincu de lire du Thilliez maintenant je n’ai plus qu’à m’y mettre ! En plus c’est facile de trouver ses romans en bibli 😀 J’adore quand un auteur parle de sujets complexes sans jamais perdre le lecteur. J’admire aussi ça ! Surtout que L’ADN comme tu le dis ce n’est pas du gâteau comme thème 😉

    J'aime

    1. Voilà c’est ça il ne reste plus qu’à 🙂
      En plus tu n’as aucune excuse effectivement! ;D
      Moi aussi j’adore ça, ces auteurs te donnent l’impression que tout est accessible si on sait comment s’y prendre pour en parler! Il n’y a pas à dire, c’est un don d’aborder des thèmes si complexes sans que le lecteur ne se sente nouille en ne saisissant rien.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s