Ecoutez

couv58809181

Contemporain
Ebook chez Hélène Jacob

Résumé :
Happé par le flot continu du quotidien, le tumulte et la rapidité de la vie, qui peut prétendre aujourd’hui prendre vraiment le temps d’écouter, ne serait-ce que de temps en temps, l’Autre ? Qui peut affirmer qu’il est capable d’accorder un peu de son temps à celui qui a besoin de parler ? Qui est encore en mesure de se mettre totalement en retrait pour laisser libre court, sans jugement ni comparaison malvenus, aux pensées et aux tourments d’Autrui ?
Bien peu de personnes, à vrai dire.

Et pourtant, pouvoir parler librement et se confier est, pour beaucoup, le début de la guérison, de la prise de conscience ou du changement. Tout un chacun a besoin, un jour, d’une oreille attentive et indulgente.
Heureusement, quelques personnes sont encore capables d’écouter les autres, ceux qui ont tant besoin de parler à quelqu’un, en leur accordant le temps nécessaire de façon totalement désintéressée.

Antoine compte parmi eux. Prenez le temps d’écouter ce qu’il a appris de tous ceux qu’il a croisés. Écoutez…

Avis :
Un texte terriblement humain, pourtant nous ne nous fixons sur aucun personnage en particulier, même Antoine ne se livre pas entièrement. Mais là n’est pas le plus important puisque les émotions sont au rendez-vous. Quelques pages livrées à cœur ouvert, une anecdote de vie et on débouche sur des questionnements, des raisonnements, des réflexions des gens dont on découvre les travers mais également vis-à-vis de nous, de nos réactions dans telle ou telle situation, de nos doutes, notre mode de vie, tout en fait.

Le temps est un bien précieux dont on ne mesure plus l’importance, surtout à notre époque où l’on court toujours et ce livre nous rappelle d’une bien jolie façon qu’il se révèle un allier de taille au quotidien, le tout est d’en prendre conscience.

On oublie aussi facilement combien il est nécessaire de savoir se remettre en question, ainsi que le besoin d’écouter l’autre qui ne cherche pas forcément des réponses, mais juste une épaule sur laquelle s’épancher. Un récit tout en sincérité. Une réussite totale dans le domaine de la psychologie, qui me fait qualifier Ecoutez de doudou livresque que l’on a envie de relire encore et encore tant il est beau, que ce soit dans le fond ou la forme.

Chaque être parle à la première personne, ils sont tous différents, ont des récits plus ou moins durs et pourtant à chaque fois sa partie fait mouche sur le lecteur tant l’histoire est délivrée avec justesse.

imagesCABRMO8U
Le comble serait de ne pas accorder à ce titre le temps qu’il mérite.

Remerciements :
Aux éditions Hélène Jacob pour ce partenariat

Lien utile

Publicités

4 commentaires sur « Ecoutez »

  1. Cela m’a l’air d’être une belle leçon de vie, en tout cas l’occasion de prendre du recul et de réfléchir. Et en ce qui me concerne, je te considère comme une personne disponible et à l’écoute de l’autre dans ce qu’il dit mais aussi dans ce qu’il ne dit pas… Bises.

    J'aime

    1. Oui, je n’aurais pas dit mieux pour résumer ce livre en une seule phrase 🙂
      Merci beaucoup, cela me touche énormément ta façon de me décrire, je fais au mieux pour être là pour les personnes qui deviennent avec le temps bien plus que de simples connaissances virtuelles. Je m’attache à elles et je veux qu’elles sachent que je suis là. ❤
      Bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s