La voie de la sorcière

couv74386324
Fantasy
138 pages chez Le chat noir
tome 1

Résumé :
Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! »

Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

Avis :
Un départ tout feu tout flammes symbolisé par une rencontre qui m’a laissée quelque peu perplexe. Une réflexion à base « d’aussi vite » a pris vie dans mon esprit. Et puis on poursuit notre lecture et on se rend compte que c’est le rythme qui veut cela, nous n’avons pas le temps de nous arrêter cueillir des pâquerettes, c’est hop hop hop !
Bonne ou mauvaise chose ? Je vote pour la première option. Pourquoi ? Parce que l’on ne perd pas notre temps avec des choses superflues, tout s’enchaîne très vite, en souffre peut-être le temps de lecture qui est à l’image de la succession rapide des événements.

Les personnages sont aussi très épurés en nombre, aucun risque de s’y perdre et pourtant, la fin nous réserve une surprise de taille. Cécile Guillot a su tirer son épingle du jeu en réussissant à m’avoir.

Maëlys semble être une femme-enfant, certaines situations la font paraître mâture, ensuite d’autres surviennent et on la sent instable, perdue. C’est une personne qui se tue à la tâche pour éviter de penser au sinistre de sa vie. Lorsque tous ses repères éclatent, elle prend conscience de sa différence. Je l’ai trouvée mignonne mais pas très fut fut au final dans sa manière d’appréhender ses relations avec les autres. En cause, une solitude de tous les instants avant la découverte qu’elle vient de faire. Elle en est du coup très maladroite dans sa manière d’appréhender les gens et leurs réactions.

Les cauchemars dont elle est victime amènent de la noirceur à l’ensemble et ont su m’interpeller, étant moi-même une adepte des nuits mouvementées où je me retrouve dans d’étranges situations.

La façon de nous introduire la Wicca est judicieuse, dans le sens où c’est très bien maîtrisé. Il y a beaucoup d’informations très intéressantes sur les rituels ainsi que la déesse qui permet une jolie ode aux femmes, ce qui n’est pas pour me déplaire, ainsi que sur la mentalité et la philosophie de vie des sorcières au quotidien.
Leur osmose avec la nature m’a fascinée, tout comme le travail de recherches qu’a dû effectuer l’auteur dont on sent un profond engagement à nous délivrer bien des aspects de cet univers.

Cool
Un premier tome qui captive grâce à un style fluide qui pousse le lecteur à vouloir faire ses propres recherches afin de connaître cette paix intérieure et ce bien-être dont il est question en Wicca.

6 commentaires sur “La voie de la sorcière

Ajouter un commentaire

  1. J’adore le mythe des sorcières (certainement à cause de la série Charmed qui a bercé ma pré-adolescence ^^)
    Je ne sais pas si je lirais ce livre (parce que je ne pense pas le trouver à la bibli ^^) mais ça me donne envie de lire un roman sur cet univers en tout cas =)

    J'aime

    1. Je ne suis pas forcément une adepte des sorcières, d’ailleurs Charmed me faisait peur lorsque j’osais le regarder ado LOL! Quand je tombe sur un épisode maintenant, j’avoue je kiffe un peu 🙂
      En y réfléchissant je ne sais pas dire ce que je regardais à l’époque, Buffy peut-être bien mais je ne faisais pas la maligne devant non plus… Flipette moi?! Totalement ^^
      Effectivement, cela m’étonnerait qu’ils aient du Chat Noir dans leurs étagères.
      Et ça c’est cool comme envie parce qu’il en existe tout plein.
      Un titre lu lorsque j’étais étudiante me revient d’ailleurs, il m’avait bien plu alors que c’est du théâtre, ce qui en général ne me réjouit pas des masses : Les sorcières de Salem.
      J’ai fini de blablater ;D
      Bisous.

      J'aime

      1. Tu sais que j’adore les blablatages (c’est un peu ma spécialité quand même ^^)
        Charmed te faisais peur ?! Je suis méga étonnée. Je te voyais trop ado à regarder plein de films d’horreur donc charmed a côté c’était un peu un divertissement pour enfant quoi (pour des super pas forts comme moi quoi ^^). C’est marrant comme quoi 😉

        En ce moment, je lis HP c’est des sorciers aussi au final ^^ Je note cette pièce alors. J’essayerais de la lire très vite (pour une fois ^^)
        Plein de bises Caro ❤

        J'aime

      2. Et tu sais que je prends un plaisir fou à papoter ;D
        C’est surprenant n’est-ce pas vu mes lectures, surtout que j’étais déjà branchée thrillers adolescente mais dès que cela parle paranormal je suis cachée derrière le canapé. Tous les trucs chelous en images cela me fait flipper de ouf… et cela me reste très longtemps en tête aussi donc j’enchaîne avec des moments de trouille intense parce que je repense à telle scène ou telle scène… J’adore ma vie quand je regarde un film d’horreur LOL!
        Bonne lecture avec Harry!
        Je t’embrasse ❤

        J'aime

      3. Les films d’horreur je ne les regarde jamais car je suis trop facilement traumatisable ! Donc je ne dirais rien ^^ mais c’est marrant ta façon de fonctionner, j’aurais jamais cru.
        Merci beaucoup j’avance doucement mais sûrement avec Harry =D
        Plein de bises ❤

        J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

