Memento Mori

couv27982102

Thriller & fantastique
316 pages chez Le chat noir
Tome 1

Résumé :
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.

Avis :
On est d’emblée prévenus : nous ne sommes pas là pour paresser mais pour être dans le vif du sujet avec un lot fou de questions.

Néa cumule beaucoup d’événements plus déments les uns que les autres et pourtant à aucun moment je ne me suis dit « trop c’est trop ».
C’est impensable et peut-être exagéré mais je m’en fiche parce que cela envoie du bois d’arbre centenaire, et oui rien que ça !

Le rythme ne nous laisse aucun répit, cela va mieux, et bam ! ben maintenant la situation est pire, et c’est comme ça à chaque instant. On croit arriver dans le summum du fin fond du gouffre et l’auteur nous sort une nouvelle botte secrète. C’est hallucinant !

Néa a donc beaucoup de « qualités » qui ne vous seront bien entendu point dévoilées, mais en plus de ses attributs étranges, elle a un caractère de chieuse qui assume et rembarre les autres sans chichi.

L’ambiance est humide, sombre, animale, glauque et mortelle avec une touche policière. Elle pousse à de nombreuses réflexions, je me suis fait un milliard de films possibles pour expliquer les rebondissements. J’adore !
Je suis comblée. Je suis joie. Et je suis dans l’attente de la suite, surtout.

Une écriture qui ajoute du sourire à cet ensemble noir. Le ton est juste, toujours contrebalancé avec soin pour ne pas pencher d’un côté ou de l’autre.

Un petit up pour la façon d’aborder la lecture qui est juste et nous touche forcément, tout comme le passage sur Facebook, d’ailleurs.

Ver 3
Une association thriller, fantastique et jeune adulte surprenante avec une héroïne qui a encore bien des secrets à nous révéler.

challe19

8 commentaires sur « Memento Mori »

    1. Je suis aussi fan de l’illustration, d’ailleurs celle du tome 2 me charme moins.
      L’atmosphère est très moite en fait, c’est difficile à expliquer mais c’est le mot qui la définit le mieux je trouve. D’ailleurs c’est la première fois que je la ressentais ainsi et c’était fort plaisant & dérangeant à la fois. ^^

      J'aime

  1. Coucou =)
    Je ne connaissais pas, mais cette chronique m’a convaincue de me laisser tenter. Il a l’air pas mal, la couverture est splendide, le mélange semble intéressant, merci !

    J'aime

    1. Coucou 🙂
      Je ne l’ai pas souvent vu passé sur la blogo mais j’espère que ce sera le cas à l’avenir car il le mérite amplement.
      C’est aussi un mélange qui m’apparaît à moi comme sortant des sentiers battus et j’aime beaucoup quand on fait preuve d’originalité.

      J'aime

Laisser un commentaire

