Tir à blanc

couv45493809

Erotisme & nouvelle
Ebook chez Hélène Jacob qui a apparemment disparu du catalogue…

Résumé :
Le monde virtuel n’est-il qu’illusion ou bien est-il l’exact reflet d’une réalité encore plus illusoire ? À travers cette farce érotique, le texte nous fait pénétrer l’univers intime d’un couple d’amis qui se sont perdus de vue à l’adolescence et se retrouvent des années plus tard grâce aux réseaux sociaux.

Mais à l’heure de faire renaître leur relation d’antan, que reste-t-il de l’amitié, de l’amour, du désir lorsque les années ont effacé du souvenir la saveur de l’adolescence et que les attentes des adultes s’accommodent peu de l’innocence de la jeunesse ?

Que pourront-ils se raconter alors que le temps a éloigné les existences et les a façonnés de manière tellement différente ?

Avis :
Comme le dit le résumé si justement, ce titre est une farce érotique, dans le sens noble du terme si je peux dire. En effet, point de blague salace, rien que du surprenant, certes sexuel mais aucunement vulgaire.

Lucien est un homme qui nous dévoile sa solitude, c’est cette dernière qui a engendré son arrivée sur Facebook dont il décrit le monde avec des mots terriblement justes. Il cherche à renouer avec le passé, à entrevoir celles qui ont su titiller ses sens et faire réagir son corps lorsqu’il était dans la phase des premiers amours.

J’ai beaucoup aimé son caractère mêlant audace et timidité.

Le dénouement est drôle dans le sens où on était persuadé d’autre chose. C’est finement joué et surtout rendu possible grâce à l’insertion d’un deuxième point de vue, celui de Sophie. Nous vivons leurs histoires respectives qui débouchent ensuite sur un même moment conté différemment et qui donne toute son importance à la chute.

Le développement d’Internet est le point central de cette nouvelle. En effet, ce moyen de communication permet de se sentir plus fort derrière son écran et d’oser dire ou faire certaines choses via Skype, par exemple.

Cool

Un écrit actuel, sans faux semblants et honnête.

Remerciements aux Editions Hélène Jacob pour ce partenariat
Logo_noir_petit

Publicités

2 commentaires sur « Tir à blanc »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s