Mes chères études

couv54195498

Témoignage
255 pages chez J’ai Lu

Résumé :
Laura est étudiante en première année à l’université. Elle est issue d’un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études. Déterminée à réussir, elle cumule les petits boulots avant de s’apercevoir assez vite qu’activité rémunérée et études ne sont pas facilement conciliables. Un soir, alors qu’elle surfe sur Internet, elle découvre un type d’annonces particulier, classées sous la catégorie rencontres vénales. Piquée de curiosité et poussée par le besoin urgent d’argent, elle répond à une offre d’un homme qui cherche une masseuse. En un clic sa vie bascule dans le monde de la relation sexuelle tarifée et de ses clients toujours plus nombreux. L’image de l’étudiant bohême peut cacher une réalité moins romanesque. La paupérisation grandissante des étudiants (225 000 peineraient à financer leurs études) leur impose des choix parfois lourds de conséquences. Le témoignage inédit de Laura dévoile ici les limites de leur débrouillardise et l’ampleur d’un phénomène encore méconnu : l’escorting. Cette nouvelle forme de prostitution occasionnelle de jeunes étudiantes en quête d’argent rapide concernerait entre 20 000 et 40 000 d’entre elles.

Avis :
Toute personne ayant été à la fac retrouvera des situations vécues et ce, dès le premier chapitre avec cette longue file d’attente due à l’efficacité de leur administration…

On se rend rapidement compte que Laura est trop amoureuse pour se rebeller vis à vis de son copain qui me répugne. Je lui parlerais bien du pays moi, à ce Manu.

Vient ensuite la descente financière aux enfers, puis l’idée de l’argent facile qui germe dans son esprit.

Au début, j’étais concentrée et attentive à ses propos, impliquée dans ma lecture, puis d’un coup, court-circuit j’ai totalement décroché.
Il y a quelque chose qui me bloque dans ce témoignage, qui ne me rend pas aussi sensible que prévu.

Pourtant, je suis outrée de cette réalité, de la dureté de la vie estudiantine, des pièges dans lesquels on peut tomber mais rien, nada.
Je pense que les arguments de Laura, sa façon de se convaincre qu’elle fait bien, qu’elle doit agir ainsi pour survivre, ne sont pas réellement fondés. On entrevoit d’autres solutions à ses côtés. Il y a un truc qui cloche, un caractère fier, un poil « madame » qui me chiffonne.

Je suis désolée mais là, ce sera sans moi.

Publicités

10 commentaires sur « Mes chères études »

  1. Il est en ma Wish depuis quelques semaines. Mais d’un coup, je ne sais plus s’il me tente ou pas x) Si j’arrive à l’emprunter peut-être. Bon je n’étais pas tellement excité de lire le roman, mais j’étais curieuse. Maintenant, je ne sais plus ! Peut-être si je tombe dessus un jour et si l’envie me prend. 🙂

    J'aime

    1. Du coup je joue le rôle pour le coup de diminueuse de Wish list ^^
      Je ne sais pas s’il y a d’autres témoignages qui existent sur ce thème, c’est vrai que Laura nous permet de découvrir l’envers du décor des études qui coûtent clairement un rein et des jeunes filles qui ne peuvent gérer tout de front financièrement. C’est intéressant pour se faire une idée je dirai à ce sujet. Après c’est avec Laura que cela passe ou non.
      Je pense que ta décision de te lancer si l’occasion se présente est la bonne 😉
      Mais je ne suis pas vraiment objective non plus à son sujet vu mon ressenti 😀

      J'aime

  2. Je l’ai lu il y a longtemps, et je vois ce que tu veux dire. Il existe un film, que d’ailleurs j’ai visionné si mes souvenirs sont bons, et il ne m’avait pas plu du tout.

    J'aime

    1. Merci Julia =)
      Cela me rassure d’avoir un commentaire qui va dans mon sens. C’est tellement délicat quand un témoignage ne prend pas sur nous, on se sent limite monstrueux…
      J’ai appris qu’il existait une adaptation oui mais c’est évident que ce sera sans moi vu mon ressenti vis à vis du livre et ta confirmation qu’il ne va pas me réconcilier avec le roman.

      J'aime

  3. Je ne l’ai pas lu mais je comprends ton avis, j’ai aussi du mal à comprendre comment on peut tomber là-dedans (je sais très bien que les études sont chères mais je pense qu’il y a d’autres solutions) alors si en plus on n’est pas convaincu par les arguments… Je passe mon chemin !

    J'aime

    1. Merci Cassandre, j’ai eu très peur en postant cet avis de ne pas trouver de gens qui voient où je veux en venir. Après il est évident qu’on est pas dans cette situation donc certains diront que c’est facile de dire moi je n’aurais pas fait ça… Mais je partage totalement ton point de vue.
      Et je t’encourage vivement à ne pas t’y attarder.

      J'aime

  4. Je me demande si ce récit n’a pas été adapté en film (?)
    Car j’ai vu un film qui me révoltait aussi (parce que la jeune fille tombait, selon moi, TROP facilement dedans, et après elle ne voulait plus en sortir alors qu’elle en avait les moyens !)
    J’adore ce genre de récit, mais le problème c’est que j’ai tendance à me dire « pourquoi tu fais ça ? » ou « arrête de te plaindre » (si la personne joue trop sur le pathos)
    Du coup j’ai l’impression de « juger » !

    J'aime

    1. La question est oui, on m’en a parlé donc cela doit être ça ma Pene 😉
      Je ne sais pas par contre si l’adaptation est ultra fidèle mais d’après ton ressenti, j’en ai l’impression.
      C’est tellement délicat de parler de ce genre de récits, c’est le deuxième auquel je n’adhère pas et j’ai toujours autant de mal à publier mon avis. Je me dis que ce n’est pas bien de ne pas aller dans son sens mais j’essaye de donner mon opinion et de l’expliquer sans froisser la personne qui l’a vécue… Tu te sens juste en équilibre sur un fil suspendu entre deux montages quoi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s