Le démon et mademoiselle Prym (en bref)

couv60342833

Fantastique
251 pages chez Le livre de poche

Résumé :
Éternelle question du Bien et du Mal. Pour nous conter cette parabole, Paulo Coelho a transformé le fruit du savoir en lingots d’or, et le jardin d’Éden en petit village perdu dans les montagnes, somnolant dans une paisible béatitude. Et le serpent tentateur, voyageur élégant et beau parleur, a choisi pour médiatrice Chantal Prym, jeune et jolie barmaid. Décor d’une biblique simplicité, pour cette fable discrètement parfumée au soufre. Coelho dissèque et manipule ses personnages comme des marionnettes, dans ce monde tout bruissant d’ombres, d’anges et de démons bavards, où la mort ne se cantonne pas aux cimetières, mais reste toujours intimement liée à la vie. Alors, les hommes sont-ils bons ou mauvais ? Et Dieu s’intéresse-t-il à leur sort ? Les âmes ici se creusent comme des gouffres, où tourbillonnent le chaos des pulsions, des frustrations, la fascination et l’horreur de l’ennui. Forces contraires, qui se paralysent ou se décuplent.

Points positifs :
– Le style de cet auteur qui me happe malgré ses thèmes de prédilection universels et les questionnements qu’ils imposent.
– Ici la notion du bien et du mal est mis en avant, le combat que se livre ses deux entités.
– De nombreuses références à des mythes, à la religion sont présentes ainsi que des anecdotes  et des superstitions propres au village de Bescos.
– Le personnage de Bertha, veuve qui passe ses journées à guigner sur le pas de sa porte par tous les temps, m’a beaucoup plu de par sa sagesse et sa solitude car elle dérange, elle parle toute seule (ou pas…), serait-elle une sorcière?!

Points négatifs :
– L’étranger et Chantal, nos personnages principaux sont intéressants de par leurs doutes, leurs raisonnements mais n’ont pas réussi à me charmer.
– Un auteur à l’univers particulier qui ne peut pas plaire à tout le monde

Ver 3

14 commentaires sur “Le démon et mademoiselle Prym (en bref)

Ajouter un commentaire

    1. Coucou =)
      Je pense que c’est un auteur que l’on doit avoir à son actif rien que pour avoir vu une fois son style & son charme ou non selon nos goûts bien entendu.
      De tous les titres que j’ai lus mon favori reste Onze minutes que j’ai découvert ado et qui m’avait marquée.
      Bisous.

      J'aime

  1. J’adore Coelho surtout sa façon de conter ses histoires. Après, ses divagations pseudo philosophiques comme quoi on peut tous être heureux me laisse parfois sceptique… Mais tant pis, j’adore tellement son écriture que je fais abstraction à ça. JE n’ai pas lu ce titre (d’un côté il en a sorti tellement de bouquins, le jour où j’aurais lu toute sa bibliographie ce sera un miracle =) ) mais je note ce titre ^^

    J'aime

    1. Un point commun ^^
      Je suis fascinée par son style même si tout comme toi son côté bisounours ne prend pas toujours, mais qu’importe ses mots me rendent rêveuse 🙂
      Pour ma part, j’ai lu La cinquième montage, Le manuel du guerrier de la lumière, Onze minutes ❤ et celui-ci. J'ai aussi vu l'adaptation de Veronika décide de mourir (comme toujours avant d'arriver sur la blogo, je ne savais pas que c'était un livre à la base… Boulet bonjour).
      En général, je profite des brocantes pour en dénicher un.

      J'aime

      1. J’aime ton commentaire car le Coelho que j’ai dans ma PAL c’est justement Onze Minutes (YEAH ^^)
        C’est aussi en brocante que j’ai eu les Coelho que j’ai lu. Ils ont un prix dérisoire et puis Coelho le vaut bien ! Bon il ne me reste plus qu’à lire 11 minutes. Ça me motive bien du coup =)

        Je trouve aussi que son écriture à quelque chose de magique. On est tout de suite emporté par ses histoires. Ca a un côté « conte oral » je trouve aussi. Enfin bref, je comprends totalement pourquoi tu aimes bien Coelho ^^

        J'aime

      2. Si ce n’est pas un signe pour que tu le lises, je ne sais pas ce que c’est ;D
        Je trouve ton rapprochement très juste quant au style de Coelho! Tu as réussi à exprimer ce que je n’arrivais pas à vraiment définir. Merci 🙂

        J'aime

  2. Ma maman a acheté le premier intégral lors de soldes chez France Loisirs, elle l’a aussitôt lu & l’a beaucoup aimé.
    Je compte bien lui emprunter à l’occasion nos goûts étant assez proches, mais ce sera à l’ordre du jour quand ma PAL aura perdu ses livres en trop ;D

    >>Je pense que aimeras aussi cette saga, elle est tellement addictive !
    Bon courage pour diminuer ta PAL :p

    J'aime

  3. Un peu moins tentée par ce livre, pour le coup… je ne sais pas pourquoi, mais depuis qu’on m’a obligée à lire un de ses livres en cours de secondaires, je fais un blocage 😦
    bisous

    J'aime

    1. Merci beaucoup…
      Si cela arrive, je vous ferai signe avec plaisir. Il va de soi que je ne dis pas non à un policier français. Cependant pour le moment j’ai d’autres priorités.
      Merci pour votre passage ici en tout cas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

