La vague

couv75270303

Contemporaine
153 pages chez Pocket

Résumé :
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transfgorme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Avis :
Il s’agit là d’un fait réel retranscrit de façon romancée, nous dit-on. Rien que de voir de quoi il va être question nous fait prendre conscience que si la mémoire oublie un temps soit peu, le pire peut se reproduire encore et encore en partant de finalement pas grand-chose.

Ben fait partie de ces profs qui me font toujours rêver quand on en voit dans les téléfilms. Vous savez, c’est ce prof différent que les élèves aiment bien car ses cours sont vivants et demandent de l’implication de la part des lycéens.

Un cours, un simple exercice pour voir, et ils en redemandent encore et toujours plus. Ce à quoi le professeur répond par la positive, lui-même se prenant au jeu de cette communauté et du pouvoir que cela lui offre.

téléchargementUne chronique courte pour un livre choc qu’on ne devrait pas avoir à faire découvrir aux autres, tant il apparaît évident une fois terminé que tout un chacun devrait le connaître et le posséder.

 

Publicités

16 commentaires sur “La vague

Ajouter un commentaire

    1. A nous deux nous faisons la paire, tu as l’un à ton actif & moi l’autre 😉
      J’espère que tu le découvriras, je serais curieuse de voir comment tu vivrais cette lecture après avoir vu le film.
      Nous sommes d’accord, il fait partie des références à connaître clairement!

      J'aime

  1. Je suis contente que tu aies aimé ^^ J’ai beaucoup apprécié ma lecture aussi. C’est percutant et ça fait réfléchir. Ce livre permet de se rendre compte qu’on n’est jamais à l’abri d’une dérive autoritaire. Il faudrait que je regarde le film dont j’entends pas mal de bien aussi =) (en plus, il est très vite lu ce qui fait que n’importe qui peut le lire, même ceux qui n’aiment pas trop la lecture ce que je trouve sympa =) )

    J'aime

    1. Franchement je l’ai terminé et je me suis dit : non mais tous les gens que je connais doivent le lire! Bon j’ai restreint le cercle et déjà débuté par mon ami qui n’est pas un grand lecteur (tu as vu comme nos grands esprits se rejoignent ^^)
      J’ai pris une énorme claque en sa compagnie sur notre naïveté à croire que le pire resterait toujours derrière nous & sur notre fragilité, instabilité…
      Beaucoup de personnes me le vantent aussi, reste plus qu’à comme on dit.

      J'aime

      1. Et oui ! On se fait un concours : la première qui le regarde à gagné (dis toi que tu es très bien partie pour être la gagnante car je suis d’une lenteur pour regarder certains films… c’est dramatique par moment XD) et je parle même pas de les chroniquer 😀

        J'aime

      2. Ce n’est pas gagné pour moi non plus puisque mon unique fournisseur de films est mon Vidéo Futur et je n’y suis pas allée depuis …les années trente au moins LOL!
        Heureusement que je ne les chronique pas, bon j’en vois pas beaucoup mais comme je suis déjà à la bourre pour les livres, je n’imagine même pas le bordel!

        J'aime

      3. Oui, j’avoue ça ne serait pas de tout repos ! Perso, je chronique juste les films dont j’ai une envie subite de dire mon avis après, je ne fais pas d’article sur tous ce que je regarde.

        Imagines si en plus on devait avoir une PAL film, là c’est le début de la fin XD

        J’aime bien le nom de ton fournisseur « Video Futur » il a l’air justement d’avoir mal vécu son passage dans le futur vu la fréquence de tes visites chez lui 😀

        J'aime

      4. Cela fait très longtemps que je n’ai pas eu une crise dvd il faut dire 😉
        C’est par périodes chez moi, donc ils me voient plusieurs semaines d’affilées puis après il passe de longs mois sans que je ne les honore de ma présence ;D
        Déjà une PAL livres, cela me blase alors si on ajoute en plus d’autres supports… C’est simple je serais au bout de ma vie ^^

        J'aime

  2. Je l’ai lu il y a quelques temps déjà mais impossible de l’oublier ! Il fait partie de ces livres que l’on se doit de lire absolument ! Il vaut vraiment la peine d’être lu et ne peut que nous faire réfléchir ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :