Les plantes vertes de Sam

couv38074664
Nouvelle & romance
Ebook

Résumé :
Dimanche 20 juillet, début d’après midi. Comme je l’ai promis à Samantha, j’ouvre la porte et entre dans son appartement lumineux situé dans le quartier de la butte-aux-cailles, à Paris. J’ai pour mission d’arroser ses quelques plantes vertes en son absence. Elle est partie vendredi en Serbie et tient d’ailleurs à me ramener « un petit quelque chose » de là-bas. Je lève la tête et lis deux heures et demie sur son horloge rose « Hello Kitty ». Cet objet est un mystère pour moi : je me demande pourquoi Samantha aime à afficher ainsi ce personnage pour enfants, dans son salon. Mon trouble l’amuse beaucoup : j’ai pu le remarquer dans son regard narquois lorsqu’elle m’a confié, il y a quelques jours, son porte-clefs, lui aussi, à l’effigie de cette petite chatte blanche. Pourvu que le « petit quelque chose » qu’elle m’offrira ressemble à tout sauf à ça.

Avis :
Quel plaisir de donner son avis en avant-première à un auteur! Enfin je prends le temps de formuler ici mon ressenti plus en détails.

J’ai découvert Victor Dazuric dans son écrit Le dernier jour de classe qui m’avait beaucoup plu de par la nostalgie que ces mots m’apportaient. Ici, on le retrouve dans un autre style, plus mâture, plus adulte, qui me surprend agréablement. On passe d’un ton adolescent à une nouvelle tout en sentiments et en beauté.

Notre héros est un homme qui se veut attachant à travers ses petites remarques, ses questionnements et ses notes d’humour. Son débat sur l’amour, comparé à une station de radio, m’a laissée comme deux ronds de flan. Elle est faite toute en justesse, en délicatesse : c’est le plus joli passage pour moi.

La confrontation avec les végétaux et la décoration du lieu est un prétexte. Ces thèmes lui permettent d’arriver sur la voie des vraies interrogations qu’il se posent sur les femmes et leur vie.

C’est fascinant de voir jusqu’où peut aller la réflexion à partir d’une demande toute simple : arroser les plantes chez soi. Sauf que Sam n’est pas n’importe qui à ses yeux…

Remerciements :
A l’auteur Victor Dazuric pour sa confiance.

imagesCABRMO8UUne bien douce nouvelle qui respire la volonté de bien faire et l’amour.

10 commentaires sur « Les plantes vertes de Sam »

  1. je ne connaissais pas du tout…
    par contre, devine qui est l’esprit mal tourné qui a mal lu la dernière phrase avant les remerciements et zappe le mot « et », et ne comprends pas ce que ça vient faire là, cette phrase??
    faut vraiment que je me repose, moi 🙂
    bisous

    J'aime

    1. Il n’est pas très représenté sur la blogo comme auteur il faut dire, il est jeune & ses deux nouvelles ne sont que sur Amazon. Je l’ai connu grâce à Skyrock, il avait pris l’initiative de me proposer le début de son premier texte. Etant charmant, je me suis ensuite procuré l’intégral et voilà 🙂
      J’aime beaucoup ce rôle d’aide que l’on peut avoir auprès de « petits » auteurs.
      Oh ben oui dis donc! LOL! Remarque cela reste tout de même honorable comme volonté ^^
      Bisous.

      J'aime

    1. Et oui encore, mais rassure-toi je ne chronique pas que cela 🙂
      Elle est vraiment très courte mais a un petit goût charmant qui fait du bien au moral et peut nous remettre d’aplomb après un moment livresque difficile par exemple.

      J'aime

    1. Merci beaucoup, ton commentaire me met en joie, vu ce que tu me dis, j’ai la nette impression que j’ai réussi à faire passer l’essentiel de cette nouvelle dans cette chronique 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

