Le syndrome [E]

couv25869874

Thriller
510 pages chez Pocket
tome 5

Résumé :
Une affaire étrange bouleverse l’été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l’OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d’une schizophrénie tenace. Il cède à l’appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d’hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l’informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Avis :
On alterne de suite les points de vue d’Hennebelle et Sharko et leurs deux enquêtes.
La première fait penser au film The Ring avec ce visionnage qui entraîne une cécité, la seconde est, dirons-nous, plus classique : plusieurs cadavres dans un sale état, refoulant énormément en plein cagnard. Que du lourd, donc !

On se rend vite compte qu’un flot de recherches a été fait dans le domaine du cinéma et du cerveau. On a vraiment la sensation que l’auteur est calé sur les sujets, c’est appréciable et très intéressant. Même si clairement, cela fait peur de constater le pouvoir des images dans notre société.

Bien entendu, nos deux flics viennent à se rencontrer et quel moment ! Ils sont époustouflants aussi bien l’un que l’autre ! De la poigne, du caractère, des cicatrices laissées par un passé douloureux, un véritable combat de titans que leurs échanges. J’adore !

Les deux intrigues se rejoignent également, et cela prend une tournure qui angoisse, qui nous met mal à l’aise et nous fait courir dans divers endroits pour enfin avoir ce fil conducteur qui se révèle effroyablement saisissant.

Tout est sombre et la fin n’arrange rien à ce poids sur notre coeur malgré cette petite lueur de vie qui a fait son apparition.

Un livre choc qui nous jette en pleine tête une réalité affolante sur notre monde.

> Dans ma PAL : Gataca
Atomka
Train d’enfer pour ange rouge

imagesCAREPSKG

killeusedepal[1]bannièreABC2014challe19

30 commentaires sur « Le syndrome [E] »

  1. Coucou =)
    Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir cet auteur, mais il m’intéresse. Ce roman m’intrigue, ton avis me donne envie de le lire ! Merci pour cette découverte.

    J'aime

    1. Coucou 🙂
      Franck Thilliez est connu & reconnu pour son talent en matière de thrillers. C’est mon troisième livre de lui et je ne suis pas prête de laisser ses titres de côté. Il mérite qu’on lui accorde sa chance & qu’on voit si cela fonctionne entre son style et ce qu’on recherche dans notre lecture. Je suis contente que tu t’intéresse à ce monsieur donc 😉

      J'aime

    1. Je n’en doute pas qu’il en sorte, je te fais confiance et pour le lire, et pour venir m’en parler.
      Il faudrait que je regarde l’ordre de plus près d’ailleurs, voir un peu comment je me suis débrouillée… C’est vrai que j’aime aussi lire en suivant en général, après là c’est le premier tome de l’équipe Sharko / Hennebelle donc ça va encore, mon cas n’est pas trop catastrophique LOL!

      J'aime

      1. L’essentiel, c’est de comprendre l’histoire, tant qu’on se retrouve pas avec des retours à d’autres récits passés tout va bien. Bon après, je pense que je vais le sortir avant celui-ci, parce que le résumé me fait vraiment de l’oeil. Je reviendrais Lol.

        J'aime

      2. En général, dans les thrillers que j’ai déjà lus et qui faisaient partie d’une série, il y a des allusions aux enquêtes passées et on peut « louper » un peu le côté évolution des personnages principaux mais rien de dramatique en soi. La preuve, si on ne cherche pas un peu sur le Net, il n’y a souvent que peu d’indications sur les livres en eux-mêmes.
        Je t’attends ^^

        J'aime

  2. Je connais XD oui, oui, pour une fois ! Bon, je n’ai lu que des extraits de Thilliez mais c’est déjà ça hein =)
    Je suis contente que ce livre t’ait plu. C’est un auteur très apprécié pour ses intrigues bien développées et surprenantes (tout ce que tu aimes quoi 🙂 )

    J'aime

    1. Allez tout le monde chante « Alléluia » LOL ;D
      Effectivement c’est déjà une bonne chose. Dans quelles circonstances as-tu lu des extraits? De quels romans? La curieuse en moi ne peut s’empêcher de te poser ces questions, tu t’en doutes. ^^
      Trois livres de lui, trois lectures sans réel point négatif, c’est devenu une source sûre.
      Je comprends pourquoi on en fait autant autour de ses écrits : ils sont incroyablement riches, peu importe le sujet qu’il aborde, il sait de quoi il parle et nous en met plein la vue sans pour autant tomber dans l’excès et ceci tant en restant parfaitement maître des ficelles qui ne sont elles pas banales. Du grand art madame, je vous le dis moi 🙂

      J'aime

      1. Dans un magazine littéraire mais je ne sais plus lequel (Lire ou un autre du genre ?) et le roman je m’en rappelle même plus (mémoire de poisson rouge bonjour !) Mais je me rappelle avoir vu une de ses interviews et ils ont même demandé à un médecin légiste de parler de son travail d’écriture (c’est un légiste mais qui s’occupe plus des restes historiques et j’adore ce type) enfin bref, c’est surtout ça qui m’avait fait retenir son nom parce que mon légiste disait qu’il était très fort au niveau de ses descriptions de meurtres et ses précisions des armes et des résolutions.
        Faudrait que j’en lise un alors. Je vais fouiller dans l’ensemble de sa biblio voir si un synopsis me tente plus qu’un autre 🙂 (si tu dis que c’est du grand art, c’est l’argument qui marche toujours avec moi :D)

        J'aime

      2. Une réponse très précise je remarque au départ ;D
        Je ne connais pas ce type mais je l’adore déjà, dès qu’on me dit médecin légiste je suis amoureuse ^^ mais apparemment il est déjà pris vu que c’est ton tien ;p
        C’est vrai qu’il a le sens du détail et ses descriptions sont toujours très pointues.
        Tu me diras quand votre rencontre sera effective entre toi & Monsieur Thilliez 🙂
        J’avoue que c’est le genre d’éloges qui fait aussi mouche sur moi quand elle vient de personnes sur qui je sais que je peux me baser pour me lancer dans de nouveaux titres. Je prends donc cela comme un très joli compliment. Merci beaucoup ❤

        J'aime

      3. T’as vu ça ! Je suis pas quelqu’un de très rigoureux (au grand dam de mes professeurs XD) Mais je le vis bien 😀
        Oui, je te préviendrais ! Je vais essayer de m’e lire un pendant ses vacances vu que j’avance plutôt bien dans ma PAL d’été. Après avoir lu ton article j’ai regardé un peu sa bibliographie et celui qui a le plus retenu mon attention est Vertige donc je pense découvrir l’auteur par celui ci.

        Mais c’est amplement mérité ma chère, déjà tu le sais, tu es ma référence en livre polar/policier tout ça tout ça quoi =)

        J'aime

      4. Le principal c’est de s’accepter tel qu’on est, la vie est trop courte pour ne pas s’aimer 🙂 Kiffons nous, nous et nos petites particularités ^^
        Je ne l’ai pas encore lu celui-ci, j’attendrai donc ton avis avec impatience.
        Merci beaucoup, tu es adorable ❤

        J'aime

  3. Oh, mais encore une fois tu me donnes envie de lire un livre !
    En plus celui-là me tente à chaque fois que je passe à côté dans une librairie, mais là…
    Je ne te remercie pas de la part de mon compte bancaire 😉

    J'aime

    1. Oh mais je ne suis pas possible j’te jure ;D
      Bon malgré tout je ne suis pas à l’origine de la tentation ici, je ne fais que la rendre plus perfide ^^
      Dis-lui bien que je ne m’excuse pas :p

      J'aime

  4. ohhh la la la laaaaa
    mais faut pas me tenter comme ça…
    tu crois que l’on peut le lire indépendamment de tous les autres de la série ou pas? car otus ne me tentent pas 😦
    bisous

    J'aime

    1. Je suis désolée, je ne fais que donner mon avis sur ce livre, je n’y suis pour rien si Monsieur Thilliez est doué 😉
      Tout est de sa faute LOL!
      Celui-ci est le premier qui réunit Hennebelle & Sharko donc tu peux te lancer sans souci à mon avis, mais la fin te poussera à vouloir lire la suite, c’est certain.
      Personnellement je n’ai lu que deux autres titres et pas dans l’ordre, pourtant cela ne m’a aucunement perturbée. 🙂
      Bisous.

      J'aime

    1. Ah oui?! Je vais aller zieuter ton blog alors ^^
      Si tu n’as jamais lu cet auteur, qui a d’ailleurs une côte incroyable parmi les amateurs du genre, je ne peux que te le recommander. Il mérite qu’on goûte à ses merveilles 😉

      J'aime

  5. C’est un auteur que j’aimerai beaucoup découvrir ! Ta critique me donne très envie de lire ce livre, et la dernière phrase que tu as écrite m’incite vraiment à me dépêcher !! 🙂

    J'aime

    1. Franck Thilliez fait partie des chouchous des lecteurs du genre que je croise sur la blogo, ce qui est un signe évident de qualité 🙂
      Ce qui se confirme dans ses écrits, on sent toujours qu’il maîtrise les sujets qu’il choisit et c’est fort appréciable.
      Mais cours donc ;D
      Plus sérieusement, j’aime beaucoup le fait qu’il est décidé de bâtir sa fiction en s’inspirant de faits réels et en abordant un thème très actuel.

      J'aime

Laisser un commentaire

