Des souris et des hommes

couv19682428

Classique
175 pages chez Folio

Résumé :
Lennie serra les doigts, se cramponna aux cheveux.
– Lâche-moi, cria-t-elle. Mais lâche-moi donc. Lennie était affolé. Son visage se contractait. Elle se mit à hurler et, de l’autre main, il lui couvrit la bouche et le nez. – Non, j’vous en prie, supplia-t-il. Oh, j’vous en prie, ne faites pas ça. George se fâcherait. Elle se débattait vigoureusement sous ses mains… – Oh, je vous en prie, ne faites pas ça, supplia-t-il. George va dire que j’ai encore fait quelque chose de mal.
Il m’laissera pas soigner les lapins.

Avis :
On s’attache d’emblée à Lennie, cet homme imposant mais pas méchant pour deux sous qui apparaît rapidement comme retardé. Son compagnon d’infortune, Georges, s’occupe de lui à longueur de temps, et même s’il craque parfois et lui dit qu’il en a marre de lui, on sent un profond attachement entre eux.

Ce livre est court mais tellement bouleversant, j’ai été détruite par cette fin, même si on se doute de l’élément déclencheur, je ne la pensais pas aussi dure.

Entre rêves et réalité de la vie à cette époque, ce petit roman nous immerge totalement dans le quotidien de ce ranch et de ses occupants aux multiples facettes.

 

images

killeusedepal[1]

14 commentaires sur « Des souris et des hommes »

  1. J’avais adoré ce livre aussi ! Et la fin est très triste je suis d’accord mais quand on y réfléchit c’est aussi un acte d’amitié très fort… De Steinbeck, il y a aussi La Perle qui est encore plus court que celui ci et l’histoire a la même dureté et tu t’en souviens longtemps (enfin, j’adore Steinbeck donc je suis loin d’être objective =D)

    J'aime

    1. Effectivement, je trouve cela très symbolique comme acte et c’est ce qui ajoute encore plus de profondeur à cette fin triste qui contient beaucoup d’humanité et de sentiments.
      On a tous nos auteurs chouchous qu’il nous est impossible de ne pas vanter leurs mérites aux copines ^^
      Je me note donc ce titre afin de voir s’il ne se trouverait pas à la bibliothèque 🙂

      J'aime

    1. Coucou =)
      Je dois avouer que si je n’avais pas demandé à mon amie de me conseiller des titres lors d’une foire aux livres, je ne sais pas si je l’aurais lu.
      Son argument numéro un pour moi est sa petite taille qui évite de faire fuir les gens comme moi dont les classiques ne sont pas les amis.

      J'aime

    1. Coucou ma belle Morgane!
      Il y a beaucoup de gens qui ont eu l’occasion de le découvrir pendant leur scolarité, cela n’a pas été mon cas mais j’aurais aimé qu’il remplace un des titres qui me faisait tirer la tronche lors des cours de français. 😉
      Bisous bisous!

      J'aime

  2. salut Caro jamais lu ce livre mais il est archi connu et il va falloiir que je m’y penche. John Steinbeck est souvent cité dans le thriller que je lis en ce moment (meurtres pour rédemption de K.Giebel), ses histoires semblent à la fois dures et empreintes d’humanité, je pense que j’apprécierais. bisous !

    J'aime

    1. Bonjour Fann!
      C’est vrai qu’il est très réputé et je comprends mieux pourquoi après sa lecture, je ne peux donc que te le recommander chaudement.
      Surtout que tu résumes parfaitement bien ce qu’on découvre dans le récit de ce roman donc si cela te botte, tu peux te lancer sans souci à mon avis.
      Ah Meurtres pour rédemption!!! Gros coup de cœur par chez moi ^^
      Bisous.

      J'aime

    1. Je suis heureuse d’avoir enfin remédié à mon inculture vis à vis de cet homme ;D
      Je le lirai de nouveau avec joie, surtout que tous les retours que j’ai eu à son sujet sont excellents, la preuve avec toi 🙂

      J'aime

  3. En effet, pas courant ce genre de livre chez toi, qu’est ce qui a bien pu te pousser à le lire ? 🙂
    En tout cas, malgré cette courte critique, j’ai bien envie d’en apprendre plus sur ce livre et donc de le lire 🙂

    J'aime

    1. J’ai fait une foire aux livres avec une amie bloggeuse (Cœur de Libraire qui est aussi l’auteure Rose Darcy), j’ai profité de ses connaissances littéraires et je lui ai demandé de me sélectionner quelques titres que je devrais lire selon elle. Celui-ci était le premier de la liste et je comprends pourquoi elle l’a choisi.
      Elle se voulait courte puisque le roman l’est et que je ne veux absolument rien dévoiler, cela casserait la découverte pour vous, et ce n’est pas le but nous sommes d’accord. 🙂

      J'aime

    1. Tout comme toi, j’ai maintes fois entendu ce titre & je ne regrette absolument pas d’avoir osé sauter le pas pour ce classique qui combine petitesse de par sa taille & force de par son contenu.
      Merci beaucoup, cela me touche énormément de voir que mon ressenti a un réel poids auprès de toi ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

