Thriller & policier
425 pages chez Black moon thriller
Résumé :
Suède, Janvier 2010. Deux pieds dépassent de la surface gelée du lac Simsjön, près de la ville de Skövde. Ils appartiennent à Elisabeth Hjort, une jeune mère de famille. Trois autres femmes (deux journalistes et un inspecteur de police) s’intéressent de près à l’affaire. Trois femmes qui doivent affronter leurs propres démons. Parmi elles, l’une s’apprête à commettre un meurtre à son tour, à tuer celui qui a fait de sa vie un enfer : son propre père. Mais laquelle des trois est-elle ?
Avis :
On suit trois meurtrières potentielles et l’auteure s’amuse à jouer avec nos nerfs dès le départ. On change d’avis comme de chemise, puis on élimine le dernier en date, on y revient, on l’abandonne, on ne sait plus !
De plus, on se retrouve à avoir, entre nos chapitres où on les suit au quotidien, des bribes de la vie de la future criminelle pour mieux nager dans la semoule. Et cela fonctionne parfaitement bien ! Ces passages sont, par contre, à la première personne et je n’aurais pas fait un meilleur choix.
Cette femme nous raconte son passé douloureux, ainsi que les notes qu’elle prend dans son carnet pour s’organiser. Tout en étant très sérieuse, cette entreprise fait parfois sourire. Elle se fait de ces réflexions ! On a parfois l’impression qu’elles sortent de l’esprit d’une adolescente tant elles sonnent enfantines. Malgré cela, elle reste très rigoureuse dans ses préparatifs.
Les flash-back sont quant à eux à la troisième personne, comme si elle voulait instaurer une distance, éloigner la douleur.
Le fait que cela soit un thriller suédois impose de suite une atmosphère, une ambiance particulière, froide qui est amplifiée par le meurtrier qu’elles tentent toutes les trois de percer à jour.
Une excellente surprise que ce roman qui m’a rendue chèvre et qui mérite donc son appellation de petite perle.
Super pour ton avis ! Content qu’il t’ai rendu chèvre 😉
J’aimeJ’aime
Merci Mathieu ❤
:p
J'ai franchement été surprise et ce agréablement, j'avais un peu peur de cette collection thriller chez Black Moon, j'avais peur que cela soit jeunesse. Me voilà totalement rassurée et confiante pour me lancer dans Le manuel du serial killer & Codex lethalis 🙂
J’aimeJ’aime
Je sais que je peux faire confiance à ton avis alors je note le titre et l’auteur !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, je suis très touchée que tu prennes mon avis comme référence, c’est juste …truc de fou en fait. ❤
J’aimeJ’aime
Je dois avouer que le titre me donne particulièrement envie, et ton avis encore plus !
Alors c’est décidé, je l’ajouter à ma wish-list !!
J’aimeJ’aime
Je comprends parfaitement ton engouement pour ce titre, son côté décalé attire 🙂
Et je valide cette sage décision ^^
J’aimeJ’aime
Je t’en dirai des nouvelles 😀
J’aimeJ’aime
J’espère bien! ^^
J’aimeJ’aime
Ah ! il me donne envie ce thriller suite à ta critique !
J’aimeJ’aime
C’est un réel plaisir de vous tenter ma petite dame 🙂
J’aimeJ’aime
Comment j’adore la couverture et le titre : c’est une bonne mise en scène avant de rentrer dans l’histoire ^^
Je ne m’étais jamais arrêtée sur cette sous collection de Black Moon surtout parce que je trouve que cette collection coûte super cher mais si je le trouve à la bibli j’essayerai de l’emprunter =)
J’aimeJ’aime
Deux éléments qui ont une grande importance pour l’avenir du livre par chez nous, c’est donc très bien joué de la part de l’auteure et de la maison d’éditions d’avoir aussi bien accordé cette couverture & ce titre au contenu, cela le représente vraiment à la perfection une fois lu, et avant sa découverte cela permet d’éveiller la curiosité de par leur originalité, la preuve 😉
Je te rassure, je n’avais pas prévu de m’y intéresser non plus car comme tu le soulignes le prix fait clairement mal …là où tu penses. Ici c’est un prêt de blogueur.
J’aimeJ’aime
Je comprends ce que tu veux dire mais perso, je suis une lectrice bizarre. J’adore les belles couvertures mais après, j’accorde bien plus d’importance aux textes et à l’histoire. J’essaye toujours de ne pas m’arrêter à ça car comme on dit « l’habit ne fait pas le moine ». Pour le titre, je crois qu’il a toujours eu une importance. C’est ce qui appelle le lecteur (et la quatrième de couverture aussi, qui a une importance capitale à mes yeux =) ) Par exemple, tu vois la série qui s’appelle Vengeance (et le 2eme tome c’est Mensonges je crois) d’une Siobban quelque chose. Je suis totalement amoureuse des couvertures mais en lisant le synopsis, ça ne m’a pas du tout tenté. Je sais que l’histoire ne va pas me captiver alors je ne fais que les admirer dans ma librairie ^^
En tout cas, le packaging est très réussi avec ce livre 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore les gens étranges donc cela tombe bien LOL!
J’aime aussi quand le livre nous offre un beau visuel mais je n’ai jamais été apprise à me contenter de cela. Dès le plus jeune âge en fait, c’était d’office la quatrième du livre qui était décisive, le titre lui m’interpellait mais c’est vraiment le résumé qui me permettait de trancher. Parce qu’au final si le livre n’était pas « beau » mais que l’histoire me parlait, il était évident que je me lançais.
Mon arrivée sur la blogo a un peu nuit à ce jugement mais maintenant je suis guérie du craquage couverturale. ^^
J’aimeJ’aime
Je fonctionne comme ça aussi (même si j’avoue que moi aussi à un moment la blogo m’avait pas mal influencé à faire le contraire ^^) Mais je suis guérie aussi (j’ai l’impression de parler d’une cure de désintoxication c’est dingue XD)
J’aimeJ’aime
Je crois que l’on peut en parler ainsi effectivement, pour preuve le forum Livraddict ^^
L’avantage de cette drogue c’est qu’elle est sans effet secondaire sur notre santé, par contre celle de notre compte… LOL!
J’aimeJ’aime
Coucou =)
Tout à fait le genre de thriller que j’aimerais essayer ! J’espère pouvoir le lire un de ces jours. Merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime
Coucou =)
Je l’espère aussi car il le mérite de par sa forme qui n’est pas la plus courante, qui nous fait nous prendre au jeu, et nous pousse à faire attention aux moindres détails, encore plus que d’ordinaire.
De rien, c’est toujours avec plaisir.
Merci à toi de me consacrer du temps & de l’attention.
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL et je sens que je vais adorer 😀
J’aimeJ’aime
Je serais franchement surprise si ce n’était pas le cas, et même si tout peut arriver, ici j’en doute fortement 🙂
J’aimeJ’aime
Oh mais je veux !!! Ton avis est génialissime, faut que j’arrête de venir par là, j’ai envie de tout acheter !
J’aimeJ’aime
RIRE DIABOLIQUE ^^
Merci beaucoup, mon avis s’en voit très touché et mon ego encore plus LOL!
On se dit à très vite 😉
Bisous.
J’aimeJ’aime
J’adore ce genre de roman, suspecter plusieurs personnes à la fois. En fin de compte, on ne sait plus qui faire confiance lol.
Tu as le don de me faire découvrir de bons romans en fait ! 😀
Merci pour cet avis ! Un nouveau bouquin dans ma Wish-List O:)
J’aimeJ’aime
C’est aussi un type qui me comble de joie, j’adore jouer au détective, chercher le moindre indice, tiquer sur quelqu’un, l’éliminer, puis y revenir sans cesser de me triturer les méninges et là la forme s’y prête magnifiquement.
Un bien joli don que tu m’offres ^^ merci!
De rien, c’est avec grand plaisir.
Merci de t’être arrêtée par chez moi. 🙂
J’aimeJ’aime
Celui là je le veux absolument : je suis fan de la couverture qui a un chouette contraste je trouve entre le gâteau tout doux et la main ensanglantée ! J’ai hâte de pouvoir le découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne peux que t’encourager à le découvrir même si son prix est élevé à mon goût neuf.
Je n’ai rien à ajouter sur l’illustration, tu as tout dit 🙂
Et moi j’ai hâte de connaître ton ressenti.
J’aimeJ’aime
Ce livre me tente beaucoup =)
J’aimeJ’aime
Tu m’en vois heureuse 🙂
J’aimeJ’aime
Haha plutôt intéressant comme titre ^^
J’aimeJ’aime
LOL! Je trouve qu’on ne peut rêver meilleure action commerciale qu’un titre original qui interpelle les lecteurs 😉
J’aimeJ’aime
Ce titre, cette chronique… Hiiii ! 😀 Ma WL va accueillir un nouveau membre. Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Tu résumes parfaitement ce qu’il faut retenir =)
Bienvenue à lui dans ta Wish list donc.
Avec grand plaisir comme toujours.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ce livre a l’air très tentant. En plus si tu le qualifies de petite perle, je vais m’y intéresser de plus prêt =)
J’aimeJ’aime
Je viens de phaser pendant quelques secondes sur ton pseudo mais oui c’est bien toi =)
Je suis trop contente de te retrouver, je te suivais sur Youtube, j’aimais beaucoup ce que tu faisais d’ailleurs & je me suis souvent demandée ce que tu étais devenue, et surtout si tu allais bien.
J’aime beaucoup le principe de mettre le lecteur face à une énigme, on a vraiment l’impression d’être impliqué dans l’histoire, d’avoir le devoir de trouver qui elle est, c’est génial!
Si tu le découvres, passe me faire un petit coucou. ^^
J’aimeJ’aime
Alors là ton avis m’a séduite !
J’aimeJ’aime
Et moi c’est ton commentaire qui m’a plu 🙂
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage ma nette!
Gros bisous ❤
J’aimeJ’aime