Nos désirs et nos peurs

 

couv52895702
Psychologie
469 pages chez Le Cherche-midi

Résumé :
Sebastien Fitzek 1985. Falenberg. Jan Forstner est âgé de douze ans lorsqu’il est témoin de la noyade d’une jeune fille qui s’est échappée de la clinique psychiatrique voisine. Le lendemain de la tragédie, le père de Jan meurt accidentellement et son frère Sven disparaît sans laisser de traces. Traumatisé, Jan est envoyé dans un pensionnat. 2010. Devenu psychiatre comme son père, divorcé, Jan se voit proposer un poste à la clinique psychiatrique de Fahlenberg. Hanté par les événements de son enfance, il décide cependant de saisir cette chance et revient s’installer dans sa ville natale pour prendre un nouveau départ. Là, il est contraint par d’étranges événements à revenir sur les drames de son passé. Alors qu’une main mystérieuse semble brouiller toutes les pistes qu’il suit, Forstner entre bientôt dans un terrible labyrinthe psychologique et meurtrier, au sein duquel se terre un terrible secret.

Avis :
Une ambiance très froide se dégage de ce livre. La neige, les gens, les événements… tout est glacial et empli de tristesse.
L’atmosphère, même si cela ne se dit pas je vous l’accorde, est à la fois dérangeante et dérangée.

Le thème principal est la démence, elle apparaît sous diverses facettes. C’est très intéressant quand, comme moi, on aime ce sujet.

Jan est un homme détruit par le passé mais c’est un être qui, malgré tout, a réussi dans la vie puisqu’il est psychiatre. Cela sonne très ironique car on se rend vite compte qu’il n’a pas fini d’être hanté par ses propres démons, en plus de gérer ceux des autres.

Au fil de notre lecture, les découvertes et les rebondissements sont de plus en plus étranges, on a peur d’arriver sur une histoire tirée par les cheveux. Mais ce n’est pas le cas, c’est juste dingue et bien ficelé.
Il faut dire que les personnages ne nous aident pas à voir où l’on va étant donné qu’ils ont tous un grain…

Somme toute : c’est la folie ! 🙂

imagesCAREPSKG

18 commentaires sur “Nos désirs et nos peurs

Ajouter un commentaire

  1. Voilà une idée de lecture! Je suis adepte aux thrillers psychologiques, alors, je note le titre et croise les doigts pour que la bibliothèque le possède.
    Merci pour ta chronique et la découverte de cet ouvrage. Je te souhaite une bonne semaine livresque.

    J'aime

    1. Mais tout à fait, elle mérite, surtout vu ton penchant pour la folie et tout ce qui en découle 😉
      Je croise tout ce que je peux pour qu’il y soit aussi 🙂
      N’hésite pas à me tenir informée ^^
      Une bonne semaine livresque à toi également.
      Bisous.

      J'aime

  2. Le traitement de la folie a l’air d’être très bien réalisé. En tout cas, je ne l’ai jamais vu en librairie (faudrait que tu me dises qui est ton dealer de livres car je croise rarement les bouquins que tu lis même pas la couverture ^^)

    J'aime

    1. Oui effectivement, je ne connaissais pas cet auteur mais il est présenté comme le maître du thriller allemand donc il y a du level 🙂
      Mon dealer a le devoir de me dénicher des livres qui se démarquent sinon… ;D
      Plus sérieusement, celui-ci je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque.

      J'aime

      1. C’est dingue, je ne l’ai jamais (mais alors jamais) croisé ^^
        J’avoue que quand on décrit un auteur comme ça il n’a pas intérêt à décevoir sinon gare à lui XD
        Alors je note le nom de l’auteur 😉

        Et tu sais quoi au fait : je lis un policier (mais ça c’est pas intéressant 🙂 ) mais en cherchant ton avis sur ton blog j’ai vu qu’il n’y était pas ce qui m’a étonné vu que tu adores ce style et qu’elle est super connue comme auteure (même de moi c’est pour dire :D) C’est Camilla Läckberg alors je voulais te demander en as tu déjà lu ?! Ou tu n’aimes pas trop les policiers scandinaves peut être ?
        (Oui, je suis curieuse, c’est un défaut ! Si je t’embêtes surtout ne perd pas de temps à me répondre hein =) je t’en voudrais pas du tout ^^)
        Alors bonne lecture quoique tu lises !
        Biz Caro ^^

        J'aime

      2. C’est un coquin, il se cache ;D
        Tu m’étonnes Simone (j’aime bien les rimes nulles), je ne trouve d’ailleurs pas cela très judicieux car parfois on se base sur ce « pseudo » titre & la déception n’en est que plus grande. Cette mention augmente nos attentes en fait.

        Non je ne le savais pas et ma foi c’est fort intéressant bien au contraire 😉
        Ah ah, tu as cru me prendre en faute mais non ma petite dame, la Camilla & moi on se connait avec le premier tome de sa saga : La princesse des glaces. Mon avis se trouve encore sur mon ancien blog, j’essaye de me motiver à les rapatrier mais je n’ai pas encore trouvé le temps. J’en fais un quand j’y pense en fait…
        Et c’est tout l’inverse, j’aime beaucoup l’ambiance des policiers scandinaves 🙂
        J’ai le même défaut & en plus j’adore papoter donc aucun souci Ali ^^
        Merci bien, bonne lecture à toi aussi.
        Bisous!

        J'aime

      3. Je te répond soixante ans après (je crains vraiment là :D)
        Je ne savais pas que tu avais un ancien blog (je pensais que wordpress était ton seul et unique précieux). Mais j’étais certaine que tu l’avais lu, je trouvais ça trop bizarre parce que je trouvais que ça te ressemblait bien comme genre de bouquins =) C’est pour ça que je t’embêtais avec ma question inutile XD

        J’espère que tu vas bien en tout cas =) Et un grand merci de ta réponse !
        Plein de bizs et je te souhaite une belle semaine ^^

        J'aime

      4. Heureusement que je crains pareil, c’est ce qui fait notre force LOL!
        Et oui j’ai un autre chez moi virtuel, j’ai débuté sur Skyrock, me disant que j’étais trop une bille en informatique pour venir par ici et au final tadam ^^
        En général elles sont celles que je préfère, donc aucune question n’est vraiment inutile.
        Bientôt en vacances donc cela ne peut qu’aller 🙂
        Et toi tu as la forme?
        C’est avec grand plaisir que j’ai pris le temps de te taper ces quelques mots pour te rassurer sur ma culture thrilleresque. 😉
        Bisous bisous & une bonne fin de semaine.

        J'aime

      5. Si je suis sure WordPress c’est que tout le monde peut être sur WordPress XD (ouai parfois l’informatique et moi ça fait 2 aussi sauf quand il est question de série ou de musique, bizarrement, j’y arrive à ça : je cherche même pas à comprendre ^^). En tout cas, je suis ravie que tu sois sur WordPress sinon, j’aurais eu du mal à connaître ton blog 😉
        Et merci ça va très bien, je suis en vacance la vie est belle =) J’espère que les tiennes vont vite arriver !
        Je te fais des bisous aussi !

        J'aime

      6. C’est idem pour moi vu mes performances informatiques ;D Comme quoi quand on veut on peut, il suffit de se lancer.
        Merci beaucoup, je suis ravie d’être ici également et de pouvoir échanger avec toi régulièrement ❤
        Les vacances sont terminées? Elles sont ou ont été à la hauteur de tes attentes?
        Les miennes se terminent, je reprends demain et je ne pouvais les rêver meilleures 🙂
        Bisous.

        J'aime

      7. Merci, ça va j’ai passé de bonnes vacances ! Enfin, présentement je suis malade donc… ce n’est pas forcement marrant mais au moins j’ai une bonne raison de « légumer » XD
        C’est super que tu en aies bien profité ^^ Les vacances quand tout va bien il n’y a rien de mieux ! Ça motive pour continuer =)
        Et je suis ravie aussi d’échanger avec toi régulièrement =) C’est tellement rare les gens qui arrivent à me supporter (tu mérites une récompense XD)

        J'aime

      8. Je suis contente que tu ais toi aussi eu des vacances réussies malgré ce désagrément présent.
        Soigne-toi bien et surtout VIVE LE MODE CACHALOT ^^
        On remet le pied à l’étrier empli de vitalité =)
        C’est peut-être parce que cela ne fait pas longtemps que l’on papote LOL ou parce que je suis pire que toi à ce niveau ;D

        J'aime

    1. Il l’est.^^
      Je trouve cela bon pour notre culture de lire des auteurs réputés dans leur pays d’origine 🙂
      Si tu te le lances, tiens-moi donc au jus 🙂
      C’est toujours un plaisir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

