Pacte Obscur

couv62282617
Fantastique
442 pages chez Le Chat Noir
tome 1

Résumé :
Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…

Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu’elle croyait savoir n’est qu’un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires.

Avis :
Un suspense fantastique apparaît dès les premières pages et nous immerge totalement dans un flot de questions qui pique d’emblée notre curiosité. Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Tels sont nos compagnons de départ.

Ensuite vient la rencontre avec Jana, une flic au ton qui me plaît tout de suite. C’est une nana un peu teigneuse, dans le bon sens du terme, une femme actuelle, drôle, avec du pep’s et la rage de vivre.
Cela en fait d’office une bonne héroïne du genre, collant aux attentes du lecteur.
Mais elle n’a pas que des qualités, elle a un mode de pensée assez répétitif par moments qui donne naissance à une lenteur de rythme.

La première moitié commence fort puis retombe. N’oublions pas que nous sommes dans un premier tome, l’auteure met doucement en place les univers, les protagonistes, leurs spécificités. On a soif de savoir, ce qui nous pousse à espérer des échanges entre les personnages qui pourraient apporter ne serait-ce qu’une once de réponse, si minime soit-elle.

Ensuite, on bascule dans un autre monde d’où découle une mythologie de haute voltige très dense et travaillée.
L’intrigue réside autour de Jana, de ce qu’elle est et représente, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Le dernier quart est riche en rebondissements, révélations et décisions, c’est d’ailleurs sur une de ces dernières que se termine ce premier opus.

Un premier tome très dense qui pose les bases solides d’un monde mêlant toutes sortes de créatures.

12 commentaires sur “Pacte Obscur

Ajouter un commentaire

    1. Je ne la connaissais pas non plus avant d’organiser mon Salon du Livre & mes achats.
      C’est un environnement travaillé qui a des bases soignées et qui prend racine facilement devant nos yeux dans ce premier tome. L’auteure a su allier densité & efficacité.
      De rien, c’est toujours un plaisir. 🙂
      Bisous.

      J'aime

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais j’adore la couverture. Ensuite le résumé me laisse songeuse, mais ton avis me donne envie d’essayer. Je pense que je me laisserais tenter.

    J'aime

    1. Je ne le connais que depuis peu grâce à mon escapade au Salon du Livre. Je l’avais repéré sur Internet en faisant ma liste de futurs achats.
      L’illustration m’a plu tout comme à toi, puis le ton du résumé s’est ajouté à ça donc j’ai sauté le pas 🙂
      N’hésite pas à me tenir au jus.

      J'aime

  2. Encore un bouquin que je n’ai jamais vu ! Bon, je ne sais pas si je le lirais mais au moins grâce à toi j’en ai entendu parler ^^

    J'aime

      1. Ouep, c’est ce que j’essaye de faire et c’est plutôt sympa ça permet de garder l’esprit ouvert ^^

        J'aime

      2. Je le fais également et cela porte ses fruits mine de rien 🙂
        La preuve, quand on traîne avec ma maman au rayon des livres ou à France Loisirs, elle est toujours étonnée de mes connaissances acquises sur la blogo ^^

        J'aime

    1. La couverture est vraiment attirante, ce halo violet qui entoure le personnage attire je trouve.
      Ces allusions restent de simples petits clins d’œil mais elle sont joliment intégrées dans le récit.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

