Le voleur de foudre

couv60570182
Jeunesse & fantasy
473 pages chez Le livre de poche jeunesse
tome 1

Résumé :
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Avis :
On se lance dans un récit à la première personne qui nous rapproche de suite du personnage principal. Cela donne l’illusion de se plonger dans son journal intime, j’aime beaucoup.

Percy est un adolescent à problèmes comme bon nombre de héros jeunesse. Il rentre bien dans la catégorie des personnages du genre : un garçon propulsé au rang de sauveteur du monde, qui n’avait rien demandé à personne et qui pourtant se retrouve à exécuter une quête en compagnie de deux amis dévoués et sympathiques. Un trio drôle et attachant se forme.

Ce qui m’ a attirée d’emblée c’est le thème, celui qui a bercé mes lectures de lycéenne : la mythologie grecque.
Elle est intelligemment traitée, on retrouve de nombreux mythes expliqués simplement, c’est très plaisant et pas du tout abrutissant.

L’interrogation qui plane autour du père de Percy semble entretenue inutilement pour moi. On comprend vite qui se cache derrière son géniteur.

Nous sommes en présence d’un schéma type du genre qui plaît aux ados ainsi qu’aux lecteurs friands de jeunesse. Le suspense est utilisé et géré habilement même s’il est facile de deviner l’aboutissement des combats et de certaines actions. Ben oui, cela reste une lecture destinée à un public plus jeune que moi.

Un jeunesse enrichissant et rondement mené sans temps mort aucun.

> Sur ma Wish : La mer des monstres

téléchargement

bannièreABC2014

16 commentaires sur “Le voleur de foudre

Ajouter un commentaire

  1. Aloha !
    Une série que j’adore lire. J’aime la mythologie grecque et elle est super bien traitée avec ces romans. Les personnages sont sympathiques, je suis d’emblée dans l’histoire et ses nombreuses péripéties. Je ne me suis pas ennuyée avec cette saga, et encore moins avec sa suite.

    J'aime

    1. Hey!
      Un point commun donc s’ajoute à la passion des livres 🙂
      Je vais prochainement me prendre le tome 2 en VO, j’ai hâte de constater si la suite va tout autant me plaire. D’après ce que tu dis, ce sera même plus. ^^

      J'aime

  2. Mon frère me l’a offert à Noël dernier car il sait que j’adore la mythologie grecque et puis il aime bien le film. Maintenant il faudrait vraiment que je le lise =) Surtout vu ton avis coup de coeur !

    J'aime

    1. J’ai vu l’adaptation il y a un moment, bien avant de me rendre compte que ce n’était pas qu’un simple film mais une histoire issue d’un roman. A l’époque je l’avais beaucoup aimé. Je compte le regarder de nouveau bientôt pour voir si après lecture, cela le fait toujours entre nous. ^^
      Je ne peux donc que t’encourager à te jeter à l’eau. C’est un petit bonbon au goût d’Olympe 😉

      J'aime

  3. Je ne m’attendais pas du tout à ça au début, et c’est vrai que la mythologie est vraiment bien traitée sauce contemporaine. Les personnages sont attachants, on ne s’ennuie pas. Après, j’avoue qu’au début ça me faisait un peu penser à HP, même schéma, même trio de héros, mais la fraîcheur de la mythologie gomme tout ça.
    J’ai juste un regret sur la saga, mais je te le dirai quand tu auras tout terminé (et tu vas te régaler en anglais)!

    J'aime

    1. Ce qui est vraiment bien je trouve c’est que les mythes sont mis en avant sans être abrutissants avec un milliard de détails. C’est vraiment un plus.
      Je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’on retrouve le même genre d’équipe.
      D’accord ça marche, mais avant de poursuivre cette saga en VO, je dois lire mon achat en anglais, un titre de Christopher Pike. J’ai abandonné toutes mes autres tentatives en anglais, le dernier en date me plaisait mais je n’adhère pas au format ebook. Je ne vois pas que mon avancée et cela me frustre donc vive les livres papiers. ^^

      J'aime

      1. Je le pense aussi 🙂
        Et c’est tant mieux car elle a l’air de vraiment mériter tout ce bruit.
        (Comme je n’ai lu que le premier, je ne peux pas trop m’engager mais je suis certaine de son potentiel en tout cas.)

        J'aime

  4. Il faut que je lise cette saga ! j’ai bien aimé les films et comme on sait que les livres sont bien plus complet, je dois les lire lol

    J'aime

    1. Je ne peux que t’y encourager effectivement.
      J’ai vu le premier film il y a un moment maintenant, j’aimerais beaucoup le revoir prochainement pour voir si mon avis dessus a changé après lecture du roman.
      En général, les adaptations n’arrivent pas aux chevilles de l’oeuvre originale nous sommes d’accord 🙂

      J'aime

  5. J’avais bien aimé même si le fait que les héros soient très jeunes m’a gêné quelques fois (et pourtant je n’ai que quelques années de plus que) J’ai lu le tome 2 que j’ai trouvé encore mieux 🙂

    J'aime

    1. C’est marrant parce que je suis assez critique sur ce point mais ici j’ai vraiment zappé cet aspect tant l’intrigue me plaisait.
      J’espère la poursuivre rapidement pour voir cela par moi-même car tout le monde s’entend sur ce point.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

