Des noeuds d’acier

9782207113905_1_75

Thriller
272 pages chez les éditions Denoël

Résumé :
Avril 2001. Dans la cave d’une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n’a pourtant rien d’une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l’ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d’autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d’échapper à ses geôliers.

Avis :
Le thème n’est pas tout neuf, j’ai donc eu matière à comparaison pendant ma lecture.

Eh bien, je trouve que pour un premier écrit, c’est vraiment bon. Aucune fausse note à l’horizon dans la succession des événements. Notre homme est peu à peu détruit psychologiquement et c’est décrit avec brio. J’ai totalement été bluffée par ce principe de prendre deux vieux comme tortionnaires, excellent! ;D Ils sont sadiques à souhait en plus, les anciens !

Les sévices qu’ils font subir ne sont pas forcément tous décrits précisément mais l’ambiance n’en reste pas moins sombre et glaciale. Les comportements sont assez sauvages au final. Le style se fait du coup incisif, il va à l’essentiel pour préserver le malaise qui règne.

Cette ambiance est amplifiée par la maison qui menace presque de s’écrouler, située au milieu de nulle part, ainsi que par une découverte vers la moitié du roman au sujet des relations qu’entretiennent les deux hommes.

Cependant, quelques réactions et pensées de Théo étaient de trop ou étranges, je ne saurais dire, mais il est vrai qu’on ne peut savoir comment on réfléchirait et agirait à sa place.

Le dénouement a un côté très intéressant de prime abord quant à la fraternité, un lien qui peut avoir bien des facettes. Il peut être vital ou destructeur selon les personnalités. C’était malin de l’utiliser et de le développer ainsi. Ensuite arrive le second aspect qui ne m’est pas apparu extraordinaire, je n’y ai pas cru, cela m’a semblé être une solution de facilité. Tout est un peu retombé comme un soufflet donc. Par contre, l’épilogue est très bien tourné et réussi.

Le fait que l’on nous présente dans le prologue le récit qui suit comme un journal apporte un côté humain, réel, comme si nous nous trouvions devant un témoignage.

Une auteure que je serai heureuse de lire de nouveau, elle a un réel potentiel quand on fait le bilan de ce premier écrit.

> Sur ma Wish : Un vent de cendres

imagesCAF774WR

challe19

10 commentaires sur « Des noeuds d’acier »

  1. J’ai déjà repéré ce livre et il me fait très envie. J’ai vu qu’elle en avait sorti un nouveau (je crois que c’est un nouveau, en tous cas, il vient d’arriver à la librairie).
    Ton avis me fait encore plus envie. C’est le genre d’histoires qui pourraient me plaire, et je ne suis pas surprise que tu l’aies apprécié, c’est bien ton genre non ? :p

    J'aime

  2. Ca doit être déconcertant comme lecture : être dans la tête d’un ancien prisonnier kidnappé par des vieux… C’est space quand même =)
    Mais je suis ravie que ça t’ait plu (même si je ne crois pas le lire un jour, c’est le genre de récit qui me fait trop peur :D)

    J'aime

    1. Il faut dire que j’aime les lectures barrées aussi 😉
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de passer et de commenter même si ce n’est pas ton genre de lecture, c’est vraiment super sympa à toi. 🙂

      J'aime

      1. Oh bah de rien !! C’est pas grand chose, j’aime bien comment tu écris tes chroniques, en fait.Tu en parles vraiment bien ^^ Et puis, je trouve ça sympa de découvrir d’autres styles littéraires dont on a pas l’habitude de lire (ton blog me sert à ça, quand je voudrais lire un livre thriller policier barré, je sais où aller maintenant ^^)

        J'aime

      2. Merci beaucoup, il n’y a pas à dire ton commentaire me donne la pêche 🙂
        J’aime aussi découvrir de nouveaux horizons livresques, ton blog me permet de me pencher vers des romans que je n’aurais pas forcément repéré par moi-même et qui pourtant pourrait faire mouche sur ma personne.
        J’ai l’impression d’être une référence pour les trucs déglingués, j’adore ^^
        Encore merci.
        Passé une excellente journée.
        Bises.

        J'aime

Laisser un commentaire

