Un monde pour Clara

couv9028611
Jeunesse
352 pages chez Hachette Black Moon

Résumé :
2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma… Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…

Avis :
Que de beauté se dégageant de ce monde qui se veut en harmonie avec Mère Nature ! J’ai trouvé tous les décors offerts sublimes, on se sent en osmose avec toute cette pureté qui n’est qu’une façade, malheureusement, car le pays, même s’il se veut écolo à fond, a des tares cachées.

La première partie se charge de nous présenter tranquillement le monde tout en nous faisant rêver.  Mais déjà on sent que quelque chose cloche, qu’il y a des fissures dans ce nouveau système et ses idéaux. Ensuite tout bascule, on enchaîne les rebondissements de plus en plus vite, ils sont de plus en plus durs. Le rythme est haletant, on se sent pris au piège, les émotions de Diane devenant les nôtres jusqu’à la fin. Que d’épreuves, de tristesse et d’amour apparaissent au fil des pages !

Diane est une jeune femme plutôt effacée. Le souvenir de sa jumelle qui était la plus forte des deux, à ses yeux, la fait se sentir mieux en retrait. Mais tout vient à point à qui sait attendre et elle se révéle à nous, lecteurs. Que de force se dégage alors de ce petit être ! Son évolution est fascinante à lire.

Une aide lui est apportée pour cela : la balance gentils/méchants est bien équilibrée, et contient aussi son lot de surprises qui l’incitent à changer, grandir et prendre confiance en elle.

La relation spéciale existant entre les deux sœurs est très touchante et permet d’apporter un plus dans l’intrigue.

Le thème choisi comme base de dystopie nous parle, il est dans l’ère du temps. Partout est clamé la nécessité de prendre soin de notre Terre qui nous montre son mécontentement à travers des manifestations climatiques impressionnantes. On se dit mais comment, en voulant la préserver avec force, peut-on découler sur un tel gouvernement et une telle abomination ? Comme on dit : l’Enfer aussi est pavé de bonnes intentions…

Le schéma du genre est respecté et suivi à la lettre, la vraie force de ce roman réside dans les sentiments et le style à la fois épuré, teinté de vert et vivant. Une véritable réflexion sur l’Humain s’en dégage.

Ce livre nous met une claque monumentale et ne laisse pas nos neurones en paix une fois terminé.

téléchargement bannièreABC2014

14 commentaires sur « Un monde pour Clara »

    1. Une dystopie française de surcroît ^^
      J’aime également beaucoup le design de la couverture, je trouve qu’elle est parfaitement dans l’esprit du livre, elle inspire la nature, la pureté.

      J'aime

  1. J’avais déjà beaucoup aimé le style de l’auteur avec « Le dernier hiver ». L’univers qui est abordé ici devrait me plaire et la réflexion sur l’environnement me parle bien évidemment. Je suis d’accord avec vous la couverture est sublime.

    J'aime

    1. J’ai offert Le dernier hiver à un ami qui souhaitait le découvrir, il l’a beaucoup aimé, je sais donc qui peut me le prêter 😉
      Tu me vouvoies maintenant?! 🙂
      L’environnement est un sujet important de nos jours, c’est bien joué de la part de l’auteur de le mettre en avant car cela nous pousse à la réflexion sur Mère Nature et nos agissements à son égard.

      J'aime

      1. Non, je te rassure le vouvoiement n’est pas de rigueur entre nous. 😉 Je m’adressais à toi et à Xennadict également.
        Je ne pense pas que tu auras de mauvaise surprise en lisant le dernier hiver. Et pour le débat sur la nature, il est parfois bien facile de passer à côté quand on vit en milieu urbain. Bises !

        J'aime

      2. Je me disais que nous étions trop intimes pour cela aussi 😉
        C’est vrai qu’il peut nous passer au-dessus de la tête dans ce cas et c’est fort dommage que certains l’oublient si vite. Ainsi va le monde…
        Bisous.

        J'aime

  2. Une dystopie écrit par un auteur français, ça m’intrigue immédiatement ! En plus, le thème de l’écologie peut être très sympa. Merci pour la découverte car je ne me serais pas arrêtée dessus si je n’avais pas lu ton avis !

    J'aime

    1. Soyons des lecteurs chauvins ;D
      L’écologie mise à mal au final est une idée intéressante dans le sens où cela sert à la fois de prise de conscience de nos agissements envers Mère Nature ainsi que de la dangerosité de décisions extrêmes.
      Avec grand plaisir!

      J'aime

  3. Ce livre a l’air vraiment pas mal tant sur le fond que sur la forme, comment ne pas être intriguée et intéressée…
    je le note, merci pour cette chronique 🙂

    J'aime

  4. Aie aie aie ! Ta chronique me donne tellement envie ! (surtout que je suis dans ma période « remise en question green life » alors là, je me sens directement concernée !
    Je note le titre, et espère le trouver en médiathèque ! ^^
    Trés belle chronique mon p’tit chat !

    J'aime

    1. Je comprends ce que tu veux dire, en plus d’être lecteurs, nous sommes de viles tentateurs :p
      Je fais aussi un travail sur moi-même depuis quelques temps par rapport à mon hygiène de vie et tout ce que en découle quant à la nature, ses bienfaits et nos erreurs vis à vis de la planète.
      Je croise les doigts pour que tu tombes dessus.
      Miaou bien ma belle!

      J'aime

Laisser un commentaire

