La mort dans les bois / Écorces de sang

couv70286158
Thriller
472 pages chez Michel Lafon

Résumé :
Un soir d’été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l’après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d’arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera jamais ses deux amis. Vingt ans plus tard, Rob, l’unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à son entourage le plus proche. Mais une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans ces bois de la banlieue de Dublin qu’il traversait après l’école. Tandis qu’il se précipite sur les lieux pour essayer de résoudre ce crime atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenirs qui le hantent encore. Un thriller psychologique remarquablement abouti, qui explore la noirceur tapie sous les vies ordinaires.

Avis :
Avant le début de mon blog, j’ai eu un coup de cœur avec cette auteure et son titre Comme deux gouttes d’eau. Je partais donc confiante, bien mal m’en a pris !

Certes, le passé tourmenté de Rob est utilisé, mais différemment de ce a quoi je m’attendais. Son implication est étrange et le résumé a pris tout son sens : jamais on ne les retrouva. Effectivement, car même arrivé à la toute fin, zéro explication, pourtant on nous a fait miroiter sa résolution avec des passages très prenants, qui nous laissaient dans l’attente d’en savoir plus. Quelle déception, surtout qu’en plus de cette frustration, une autre question me reste en tête avec une barrette à cheveux…

Ce roman est un hymne au désespoir, le personnage principal au début est intéressant avec ce lourd passé qui resurgit à travers une nouvelle enquête mais plus on avance et plus j’avais envie qu’il meurt. C’est méchant, je sais, mais il foire tout ce qu’il entreprend et sur tous les plans.
L’enquête n’est pas palpitante, je me suis ennuyée, elle prend un tas de directions, certaines incompréhensibles. On a la sensation que l’auteure a voulu nous en mettre plein la vue en nous semant dans nos suppositions. Résultat, elle m’a totalement perdue.

C’est bien dommage car l’idée du meurtre que l’on voit avec sa résolution nous amène un bon spécimen de psychopathe mais, même là, on assiste à un combat final risible et trop simple. Avec tout le temps qu’on a attendu, je voulais du vrai surprenant.

L’ambiance au début est saisissante, angoissante puis elle retombée aussi sec. Ce thriller avait un vrai potentiel pour nous mettre mal à l’aise mais les longueurs ont eu raison de cela. On exploite toutes les pistes, qui prennent beaucoup de temps…

Cassie est la protagoniste qui a retenu mon attention, elle s’impose en tant que femme flic afin de se faire respecter, elle a des secrets, des peurs, elle se doit de cacher ses émotions mais c’est une bien jolie personne.

Je ne lâche pas Tana French pour autant, malgré cette déception, je vais retenter l’expérience et j’espère faire pencher la balance du bon côté. À suivre…

challe19

8 commentaires sur « La mort dans les bois / Écorces de sang »

  1. Je reste mitigée.. car le résumé me tente beaucoup, mais ton avis me refroidit un peu…
    arf…
    Bon, je le note, et si un jour je tombe dessus par hasard, il sera toujours temps de décider 🙂
    merci pour cet avis 😉

    J'aime

    1. J’ai regardé un peu, après l’avoir terminé, les chroniques dessus et les avis divergent beaucoup, tout dépend ce que l’on recherche avec cette lecture je pense.
      Si tu as envie de voir toute l’évolution d’une enquête point par point, c’est un excellent livre très bien construit sur tous les aspects des investigations.

      Comme tu le dis, si un jour il te tend les bras, tu aviseras 😉

      Mais de rien, avec grand plaisir.

      J'aime

    1. Disons que j’ai été fort heureuse que ce soit un emprunt bibliothèque 😉
      Après si tu veux faire du pas à pas et tout voir d’une enquête c’est un titre qui peut fonctionner, comme 658, tu sais le livre lent 😀
      Merci beaucoup pour cette marque d’affection ❤
      Tu me diras si le courant passe entre vous?:) Je croise les doigts pour en tout cas.
      Bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

