Un chien de ma chienne

G.Petit-Un-Chien-de-ma-Chienne1
Polar
Ebook chez Hélène Jacob

Résumé :
Dans ses multiples voyages, l’auteur s’est toujours intéressé aux singularités locales. Deux curiosités hors du commun lui ont inspiré ce roman.
D’abord, un incroyable calculateur astronomique grec qui démontrait, trois siècles avant Jésus-Christ, que la Terre était ronde et qu’elle tournait autour du Soleil. Incroyable mais vrai !
Ensuite les Amish, cette étonnante secte créationniste américaine qui vit dans la plus pure tradition du XVIIIème , qui prêche que la Terre est plate et qui s’acharne à détruire toute preuve de sa rotondité. Plutôt choquant au XXIème siècle !
La disparition du calculateur conservé au musée d’Athènes amènera l’enquête au cœur de la secte, dont les membres extrémistes veulent détruire cette antiquité contredisant les textes bibliques. Mais ce qui pouvait apparaître cousu de fil blanc au départ, s’avérera vite être un imbroglio inextricable.

Manipulations, faux-semblants, infiltrations, traquenards, meurtres en série, rebondissements, trahisons seront le quotidien de l’enquêtrice qui va vite regretter d’avoir mis le doigt dans l’engrenage. Les islamistes ne sont pas les seuls à être dangereux. Certains chrétiens le sont aussi…

Avis :
Un fond empli de recherches, on sent que l’auteur est quelqu’un de cultivé, qui a dû beaucoup se documenter sur de nombreux sujets tels que les Amish, les créationnistes, la police maritime, et bien d’autres.

Le style est également travaillé, de jolis mots inconnus apparaissent et m’ont fait me tourner vers le bon vieux dico.

Nous avons affaire à un flic attachant, concerné par son travail et à une femme qui n’a vraiment pas froid aux yeux. J’ai cependant eu un peu de mal avec l’idée de leur ancien lien. Un peu gros à mon goût mais déjà utilisé je le reconnais dans d’autres romans ou supports tels que les séries. On va dire que le hasard fait bien les choses.

L’intrigue est étonnante et riche, on croit en voir le bout assez tôt, et là on a un revirement de situation totalement surprenant qui chagrine, puis qui énerve, et enfin qui fait cogiter.

Le titre reste un mystère jusqu’à la dernière ligne, j’en cherchais le sens dans le contenu et je fus surprise de l’explication, elle m’a plu parce qu’elle donne naissance à un sourire mauvais, vous savez celui empli d’arrière pensées malfaisantes qui s’accompagne en général d’un rire qui fait froid dans le dos et dont l’écho résonne longtemps.

Un roman instructif et bien mené où le suspens reste entier jusqu’au bout.

Remerciements :
Aux éditions HJ pour ce partenariat

Lien utile :
Editions Hélène Jacob – Un chien de ma chienne

imagesCA3TADZD

bannièreABC2014
challe19

Logo_noir_petit

Laisser un commentaire

