Folle…moi? (en bref)

couv1266826
Témoignage
358 pages chez France Loisirs

Résumé :
Marie-Christine a tout pour connaître une enfance normale. Elle a dix ans quand le cauchemar commence. A cause d’un engrenage effrayant de situations, à cause de psychiatres prêts à interner, dans leur clinique privée, des enfants parfaitement sains, pourvu que la famille paie, Marie-Christine passe une bonne partie de ses jeunes années chez les fous.
Internements abusifs, scandaleux, qui auraient pu la faire sombrer dans la folie : tout ce qu’elle peut dire ou faire ne se retourne-t-il pas contre elle ? Une tentative de viol, sur elle, dans le château familial lui vaut un nouveau séjour chez les fous : elle est mythomane, attaque l’honneur d’un homme marié, dit-on. Que peut une enfant, ou une adolescente, contre le regard des autres, ceux qui décrètent, une fois pour toutes, qu’elle est folle ?
Mais Marie-Christine se débat avec l’énergie du désespoir. Elle fini par rencontrer un médecin, révolté, qui l’arrache aux psychiatres et à sa famille. Il permet à l’adolescente qu’elle est de vivre enfin.
Un témoignage bouleversant qui doit empêcher d’autres tragédies similaires, et redonner courage à ceux qui, à quelque niveau que ce soit, souffrent du regard des autres.

Points forts :
– une autobiographie bouleversante
–  une réalité révoltante
– je pense qu’il est bon de lire son livre pour se rendre compte que nous vivons bien dans un monde où l’argent défend souvent de mauvaises causes…

Point faible :
– les derniers chapitres m’ont semblé de trop
imagesCA3TADZD

 

Publicités

8 commentaires sur « Folle…moi? (en bref) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s