Travail soigné

couv65682558
Thriller
407 pages chez Le livre de poche

Résumé :
« Il y a eu meurtre à Courbevoie… ». Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verh?ven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la  » méthode Verhoeven « , que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n’auront de cesse de le dessaisir de l’affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse… à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors normes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu’au moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l’art.

Avis :
Travail soigné, tout est dit dans la titre sur ce roman. Tous les éléments sont écrits avec une minutie extraordinaire, avec une adresse digne d’un funambule, avec une rigueur parée à toute éventualité, tout est de bon goût même les scènes d’horreur qui n’épargnent pas notre estomac, et ce, très rapidement (dès les cinquante premières pages).

C’est mon troisième livre de cet auteur et il vient de s’imposer en favori. J’ai pris un tel pied livresque avec que s’en est magique. Les pages se tournaient, et moi je vadrouillais entre des recherches, des prises de notes et ma lecture telle une étudiante en plein boulot. J’ai adoré retrouver ses habitudes qui m’avaient quittée depuis un moment.

Le tueur met réellement du cœur à l’ouvrage, cela en devient carrément effrayant et les révélations à venir quant à ses crimes sont surprenantes, saisissantes et excellemment trouvées. Quant au dénouement, du grand art, je savais que ses finals étaient inimaginables mais là on atteint le sommet de la surprise et surtout d’une maîtrise de génie pour berner ses lecteurs jusqu’au bout. Cependant si vous avez déjà découvert Alex comme moi, ce qui arrive n’est pas un secret mais cela n’a en rien entacher mon plaisir.

Le schéma n’est pas innovateur en soi mais il nous permet d’approfondir notre culture et nos connaissances, c’est un aspect qui personnellement me sied à merveille.

Camille est un petit homme à l’esprit très aiguisé entouré d’une équipe humaine et réaliste, tout comme lui qui, contrairement à ses confrères, n’est en rien torturé, n’a pas un passé tourmenté, il a une petite vie posée comme monsieur tout le monde et c’est plaisant de le voir dans les moments de sa vie personnelle simple et sans chichis.

Le style est riche sans trop en faire, les scènes sont décrites avec précision sans rien nous épargner.

Une oeuvre jouissive et ignoble.

imagesCASQB5RR

 

11 commentaires sur “Travail soigné

Ajouter un commentaire

    1. J’espère bien car il rentre d’office dans mon top 10 de cette année!!! 😉
      Un délice livresque & thrilleresque ^^
      Hâte que tu t’y plonges & que tu me dises si chez toi aussi le charme opère.
      Bisous ❤

      J'aime

  1. Super, très intéressant. Il a vraiment voyagé lol! Ca serait super intéressant de le rencontrer et de lui parler. Il doit être une personne vraiment intéressante, avec laquelle on peut discuter de pas mal de choses.

    J'aime

    1. Merci beaucoup. Un voyage livresque au cœur de tout ce que j’aime, que demander de plus 🙂
      J’aimerais beaucoup en avoir l’occasion, cela doit être un homme très cultivé en effet et passionnant à écouter je pense.

      J'aime

  2. Je lis pas assez de thriller mais je vois que celui ci t’as plus que convaincu ! Si je veux m’y mettre, j’essaierais de le trouver =)

    J'aime

    1. Je suis heureuse de si bien transmettre mon affection pour cet auteur et de voir que ce n’est pas en vain 🙂
      Je suis curieuse et pressée de découvrir ton avis quant à Monsieur Lemaitre. 2014 n’est plus très loin 😉
      Bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

