La maison de soie

couv9465518
Policier
300 pages chez Calmann-Lévy

Résumé :
Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective… Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs… «La partie reprend.» Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.

Avis :
De mémoire, je n’ai jamais lu de Sherlock Holmes, mais bien sûr comme tout le monde je connais ce personnage mythique.

Dès le premier chapitre, on le retrouve dans toute sa splendeur, égal à lui-même , à faire des déductions qu’on qualifierait d’à la mords-moi le nœud car à partir d’un pseudo rien, il refait le cours de la journée de Watson. Il le fait gentiment tourner en bourrique, c’est sa marque de fabrique et j’adore.

Le prologue est intrigant de par sa forme et la façon dont Watson nous présente l’enquête qui va nous être dévoilée. On se sent important, on est curieux et un peu impatient-stressé car cela nous promet d’être différent et plus dur que d’ordinaire.
L’auteur est très habile car il a dans cette partie le moyen de pseudo expliquer l’écriture de ce roman qui paraît bien plus tard que les précédentes investigations de nos deux compères.

L’intrigue est hallucinante et dévie de son point de départ initial. Elle met Holmes dans une situation fort délicate et on se demande comment il va tirer son épingle du jeu.

On nous avait promis du sombre, et il est là quand on saisit de quoi il est réellement question.

Le rythme n’est pas des plus rapides mais il correspond aux écrits de l’époque dans lesquels il est sensé être.

imagesCAREPSKG
Un vrai policier à l’ancienne réussi. Élémentaire mon cher lecteur!

8 commentaires sur « La maison de soie »

  1. Ah ouais c’est précis comme note dis-donc 😛
    Bon ben je crois aussi ne jamais avoir lu de Sherlock… mais j’adore la série de la BBC, ça compte ? Non ? Tant pis…

    J'aime

  2. J’ai lu les oeuvres de Conan Doyle, et je dois avouer que j’ai souvent peur quand les gens reprennent (ou adaptent) le personnage d’Holmes (pas que lui, ça s’applique à toute la littérature lol). Il faut quand même savoir sauter le pas, et ton avis me fait de l’oeil. Je note dans un coin cette lecture, qui paraît quand même bien répondre à mes envies de policier.

    J'aime

    1. Je comprends ta crainte que je ne peux pas vraiment effacer puisque je n’ai pas lu de Doyle. D’ailleurs si tu as un titre à me recommander je suis preneuse 🙂
      Il est toujours dur de reprendre un mythe tel que celui-ci et de combler toutes les attentes de ses adorateurs.

      J'aime

  3. J’ai eu beaucoup d’a priori avant de commencer cette lecture vu que je suis une fan inconditionnelle du Sherlock de Doyle mais après lecture, je partage entièrement ton avis, c’est vraiment un très bon roman ! Si le début reste fidèle à l’oeuvre original, on s’aventure de plus en plus du côté thriller (où Anthony Horowitz est un maître) qu’on ne trouverait pas dans les vrais Sherlock…

    J'aime

    1. Je suis contente de lire un commentaire de quelqu’un ayant une vraie base de comparaison avec le Sherlock de Doyle. Cela m’encourage à enfin fortement envisager de sauter le pas & de me lancer vu que j’ai adhéré totalement ici dès le départ.
      Je me doutais que cet aspect thriller que prend la tournure des choses était effectivement une initiative de l’auteur ainsi que sa patte puisque c’est ce dernier son genre de prédilection oui. ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

