Engels Düster 1.0

couv20943491
Science-fiction & jeunesse
370 pages chez Bookelis
tome 1

Résumé : 
Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid… Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.
Et pourtant, au détour d’une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu’il a le pouvoir de modifier sa destinée.
Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.

Avis :
Riche, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour parler de ce livre. Tous les aspects sont extrêmement bien travaillés et approfondis.

L’intrigue est captivante, elle a de nombreuses annexes qui ont toutes leur importance et l’ensemble tient parfaitement la route. On va et vient entre elles à un rythme soutenu grâce aux nombreux changements de points de vue.  Nous avons deux types de narrateur, un omniscient qui vadrouille entre les protagonistes et un interne en la personne de Timo, notre personnage principal.

Les lieux sont sombres, décrits avec soin, on comprend facilement le fonctionnement de cet univers qui est dirigé par un gouvernement aux idées dérangeantes. Leur but est de tout contrôler, tout savoir. Mais en plus de Darktown, qui est le nouveau Londres, où le principal des actions se déroulent, d’autres lieux nous sont dévoilés et sont presque tous aussi noirs. Pour ma part, quelques frissons se sont manifestés pendant ma lecture.

Les gens qui peuplent notre récit sont nombreux et ont tous un rôle, qu’ils soient secondaires ou non, nous avons tout intérêt à ne pas faire la sourde oreille quant aux petites informations mises ça et là sur leur histoires personnelles. Car tout mis bout à bout forme comme une grosse toile d’araignée, tout se rejoint, se complète, c’est bluffant. Un petit problème par moments s’est posé, le besoin de faire une petite pause afin de se clarifier les idées sur qui est qui. Mais ce que j’ai aimé c’est que l’auteure ne facilite pas les choses à ses personnages, ils sont confrontés à de réelles embûches, et ils ne s’en sortent jamais les doigts dans le nez.
Nous découvrons durant notre périple des humains mais pas que, nous avons aussi affaire à des êtres issus des nouvelles technologies et également des surnaturels.

Tout prête à un questionnement sur le passé qui est empli de mystère, et du coup sur l’arrivée de tous ces changements.

La fin tombe comme un couperet et nous laisse dans l’attente comme tout bon premier tome qui se respecte.

Un monde froid qui apparaît comme sans vie aux personnages qui suscitent forcément un sentiment : attachement, colère, suspicion, …

Remerciements :
A l’auteure Helka Winter pour ce partenariat.

 

4 commentaires sur « Engels Düster 1.0 »

  1. Ton commentaire à propos du quatrième tome de CHASSEUSE DE LA NUIT : « Faut que je me le fasse 🙂 je parle du livre hein?! ^^ »

    -> J’aimerais bien me faire Bones, sans mauvaises intentions 😛

    P.S : où puis-je trouver ton avis sur le troisième tome ? Je ne l’ai jamais lu 😦

    Bisous

    J'aime

    1. Oui, un petit quatre heures vite fait. ^^
      Tu ne le peux pas ma nette, je ne chronique plus les suites de sagas, je n’arrive pas à étoffer ces avis là, j’ai souvent la sensation de me répéter par rapport au premier tome donc j’ai décidé de stopper leurs publications.
      Bisous.

      J'aime

Laisser un commentaire

