L’amour dure trois ans

couv48813831[1]

Contemporaine
194 pages chez Folio

Résumé :
« La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. »

Avis :
Ce qui porte cette oeuvre est sans aucun doute la patte de l’auteur qui certes ne plaira pas à tout un chacun. C’est cru, direct, on ne tourne pas autour du pot, les événements nous sont jetés au visage tel quel, c’est à prendre ou à laisser.

Sans contexte, je prends! J’ai le sourire aux lèvres alors que l’auteur se livre, se dévoile sans crainte d’être jugé, il s’en fout, sa vie est ainsi et puis c’est tout.

L’histoire d’amour et le divorce sont des sujets qui nous touchent, le premier est universel, le second est plus de notre époque. Cela nous est conté d’une manière étrange, différente, réel en fait, aucun faux semblant, que du pur jus. Mais l’intrigue si l’on peut l’appeler ainsi est relégué au second plan tous comme les personnages pour laisser place au questionnement de Marc, à ses réflexions peintes à l’humour noir.

De belles citations nous sont offertes tout comme quelques petits rires lors de scènes assez cocasses.

Cool
J’ai passé un bon moment mais cela ne marquera pas mon esprit très longtemps.

7 commentaires sur « L’amour dure trois ans »

  1. Coucou,
    J’ai lu plusieurs passages de romans de Frédéric Beigbeder, mais jamais lu un de ses romans. Donc je pense commencer par celui-ci en espérant qu’il me plaise. Puis je visionnerai aussi le film ^^. En tout cas, j’aime beaucoup ton blog ainsi que ta chaîne youtube :). Bonne continuation à toi et bonnes lectures !

    Amicalement,
    Justine G.

    J'aime

    1. Coucou Justine!
      Son point fort est son ton naturel, et ses réparties pleines de véracité. Après on adhère ou pas à sa plume qui du fait est particulière.
      J’aimerais beaucoup visionner l’adaptation également.
      Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil à toi de me complimenter ainsi, cela me fait tellement plaisir de voir que ce que je fais plait.
      De bonnes lectures à toi aussi.

      Livresquement.
      Caro Verdelivre

      J'aime

      1. Les citations que j’ai sont tiré du roman et j’aime beaucoup donc autant essayé ^^. J’essaierai de me caser le film un soir comme ça je donnerai mon avis dans une chronique. 🙂

        Et de rien pour le compliment ça me fait plaisir aussi de regarder tes vidéos.

        J'aime

      2. C’est vrai ^^, mais j’ai peur d’être déçue si je regarde le film avant donc je vais attendre plutôt ^^.

        J'aime

      3. Pour ma part, si j’ai vu l’adaptation avant de découvrir le roman, mon esprit se bloque sur les images du film pendant ma lecture & cela m’agace grandement donc je comprends fort bien 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

