Miséricorde

couv69716814

Thriller

Résumé :
Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …
Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Morck, est un véritable phénomène d’édition mondial.

Info : premier tome

Ce que le ver Caro en dit :
Un roman rondement mené réunissant toutes les qualités de ce qu’on est en attente de découvrir dans un thriller, celui-ci est sans fausse note ou presque.

La mise en forme sépare en deux l’intrigue, d’un côté Carl, un flic totalement démotivé par son job après une affaire qui a mal tourné et dont il est le seul à être sorti indemne, à lui s’oppose dans l’autre coin Merete et sa détention abominable.

L’enquête, grâce à la plume de l’auteur ,est vécue de l’intérieur comme si nous étions le coéquipier invisible de Carl. Cependant la vérité nous apparaît bien avant lui.

Les conditions de survie de notre victime sont horribles à parcourir, elles donnent des frissons et nous font nous interroger sur le bien fondé de ses choix, qui apparaissent malgré tout les plus judicieux car ils sont toujours réfléchis.

Les personnages sont parfaitement décrits et travaillés, il est facile de les imaginer et tous possèdent un trait que j’adore : mystérieux, fou, handicapé, intelligent, déterminé, …

Un petit bémol parce qu’il en faut bien un, l’aspect politique qui correspond à l’univers de Merete m’a perdue plus d’une fois.

Un plus pour l’épilogue qui m’a touchée en plein cœur.

= Une investigation aux côtés d’une équipe insolite que je compte bien retrouver.

Publicités

4 commentaires sur « Miséricorde »

  1. J’avais beaucoup aimé ce thriller aussi même si c’était pas la découverte du siècle. J’ai un faible pour les auteurs nordiques qui, à mon sens, font les meilleurs polars.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s